Déjà particulièrement animée depuis le départ en Angleterre samedi 5 juillet, la 101e Grande Boucle de l'histoire aborde un nouveau chapitre vendredi avec la première arrivée au sommet en haute montagne, à Chamrousse, qui n'a accueilli qu'une seule fois une arrivée du Tour, en 2001. Lance Armstrong, déclassé depuis pour dopage, avait enlevé le contre-la-montre en côte devant son rival de l'époque, Jan Ullrich, lui aussi rattrapé par la suite.
De Saint-Étienne à la station qui a accueilli les épreuves de ski alpin des JO 1968, le parcours de 197,5 kilomètres traverse la vallée du Rhône et attaque sa partie montagneuse par la Chartreuse. L'inédit col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), dont le sommet est situé à 45,5 kilomètres de l'arrivée, comporte plusieurs passages sévères surtout dans ses première rampes.
Suivent la descente, par la route du col de Porte, et le passage dans Grenoble. La montée finale, à partir de la station thermale d'Uriage, s'allonge sur 18,2 kilomètres sur une route large et pentue (7,3 %). Départ de Saint-Etienne à 11h50 (lancé à 12h10), arrivée à Chamrousse vers 17h22 (prévision à 38 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte