Nicolas Prodhomme a offert à la France sa première victoire dans la 108e édition du Tour d'Italie en remportant l'étape-reine en solitaire, ce vendredi 30 mai, entre Biella et Champoluc. Échappé de la première heure, le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale est parti seul à 28 kilomètres de l'arrivée.
Il s'est imposé avec un peu moins d'une minute d'avance sur le maillot rose, le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) et son dauphin l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education - EasyPost). Les deux coureurs sont séparés de 43 secondes au classement général avant la dernière étape de montagne, ce samedi 31 mai, et l'arrivée finale à Rome, le lendemain.
C'est la deuxième victoire professionnelle de Nicolas Prodhomme après celle lors du Tour des Alpes, cette année, où il est arrivé en compagnie de son coéquipier Paul Seixas, 18 ans, qui ne lui a pas disputé la victoire. Le Français, particulièrement en forme depuis le début de la saison, avait pris l'échappée à plusieurs reprises depuis le début du Tour d'Italie, sans succès jusqu'aujourd'hui.
S'il s'agit de la première victoire française sur le Giro 2025, Nicolas Prodhomme est le 48ème Français à gagner une étape du Tour d'Italie et succède à Julian Alaphilippe, Valentin Paret-Peintre et Benjamin Thomas, vainqueurs sur l'édition 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte