2 min de lecture Rugby

Top 14 : Kockott et Castres surclassent Clermont et joueront une demi-finale

COMPTE-RENDU - Le Castres Olympique a dominé Clermont 16-22, samedi, en barrage de Top 14, et affrontera Montpellier en demi-finale à Lille, dans une semaine.

Castres va défendre son titre jusqu'au bout
Castres va défendre son titre jusqu'au bout Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Clermont n'y arrivera pas encore cette année. L'armada auvergnate ne gagnera pas de titre cette saison qu'elle termine en queue de poisson alors qu'on lui promettait un couronnement, tant par la qualité de son jeu que par son effectif pléthorique. 

Seulement voilà, cet effectif a montré trop de lacunes dernièrement pour ne pas avoir, avant ce barrage, donné des espoirs à Castres, champion de France sans complexe en 2013 et qui a assumé son statut sur une pelouse qui n'avait pas vu la défaite des siens durant 77 rencontres. 

Rory Kockott a encore assuré

Comme en finale face à Toulon en 2013, le Castres Olympique a d'abord bâti son succès sur une conquête solide, sans faille, et une défense hermétique et à même de contrarier un jeu adverse incapable d'emballer le match. Pourtant, l'ASM a eu des faits de jeu favorables, lorsque Capo Ortega (31e) et Evans (38e) ont écopé d'un carton jaune chacun, obligeant leur équipe à jouer un long moment en infériorité numérique. 

Le Champion de France a dû faire le dos rond, et se reposer sur le pied magique de son demi de mêlée Rory Kockott. Le Sud-Africain a encore montré qu'il était un homme de phase finale, et termine avec 17 points marqués. Á la 49e minute, au retour d'Evans pour rétablir l'égalité numérique, le buteur avait permis aux siens de rester à 9-9, et une minute plus tard il faisait passer les siens devant. 

Castres a été plus réaliste

À lire aussi
Owen Farrell avec l'Angleterre à Londres le 3 novembre 2018 rugby
Coupe du Monde de rugby : l'Angleterre s'impose facilement face aux Tonga

Clermont n'a pas su tuer le match, malgré 20 minutes de supériorité numérique, ce que les Castrais ne se priveront pas de faire. En effet, à une demi-heure du terme, c'est Vosloo qui pénalisait les Auvergnats en étant temporairement exclu, ce qu'allait exploiter Castres en usant la défense adverse et initier l'essai de la victoire à l'heure de jeu. 

Kockott s'extrayait derrière un ruck efficace dans les 30 mètres, pénétra dans les 22 et trouvait Capo Ortega au back-up. Celui-ci passait au sol et sur la sortie est rapide pour Kockott, Lamerat était servi pour aplatir en force. Le match était alors plié, même si le public de Marcel Michelin a cru au miracle lorsque Chouly marqua l'essai des siens à 3 minutes du terme. Castres a gagné le droit de défendre son titre samedi 17 mai, à Lille, contre Montpellier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Top 14 Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771880549
Top 14 : Kockott et Castres surclassent Clermont et joueront une demi-finale
Top 14 : Kockott et Castres surclassent Clermont et joueront une demi-finale
COMPTE-RENDU - Le Castres Olympique a dominé Clermont 16-22, samedi, en barrage de Top 14, et affrontera Montpellier en demi-finale à Lille, dans une semaine.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/top-14-kockott-et-castres-surclassent-clermont-et-joueront-une-demi-finale-7771880549
2014-05-10 18:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0xxDKt7khcizqU5rg0CXPg/330v220-2/online/image/2014/0510/7771880667_castres-va-defendre-son-titre-jusqu-au-bout.jpg