2 min de lecture

Tournoi des Six nations 2026 : le XV de France écrase le Pays de Galles et poursuit sa quête du Grand Chelem

Le XV de France a remporté son deuxième match du Tournoi des Six nations ce dimanche 15 février en battant le Pays de Galles chez lui. Les Bleus ont marqué huit essais.

Le rugbyman français Theo Attissogbe, le 15 février 2026

Crédit : Dan Istitene / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Justine Audollent & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une démonstration. Les hommes de Fabien Galthié ont confirmé leur statut de favori dans ce Tournoi des Six Nations. Les Bleus ont été sans pitié face aux Gallois. Le score est sans appel : 12-54.  Il s'agit de la plus large victoire de l'histoire pour l'équipe de France en terre galloise.

Avec huit essais marqués, le XV de France marque cinq points (quatre points de la victoire et un point de bonus offensif) et s'installe seul en tête du classement du Tournoi. Les Bleus ont quatre points d'avance sur l'Écosse. La France est la seule équipe à être encore en course pour le Grand Chelem après la défaite de l'Angleterre samedi contre l'Écosse. 

Jalibert étincelant

Les plus inquiets des supporters français n'ont pas mis longtemps à être rassurés: dès les premières secondes, Brau-Boirie a mis en œuvre son activité impressionnante, et après un décalage de leur coéquipier en club Théo Attissogbe à l'aile, bien relayé par Charles Ollivon, Emilien Gailleton est allé aplatir sur son premier ballon. De quoi assommer d'entrée de jeu des Gallois déjà bien désorientés par des dernières saisons cauchemardesques, ponctuées de seulement deux petites victoires, contre le Japon, sur les 24 derniers matches.  

Et la suite n'a pas eu de quoi les rasséréner, Jalibert montrant par sa vista et sa justesse la classe d'écart séparant les deux sélections pour servir d'un jeu au pied parfaitement senti l'inévitable Louis Bielle-Biarrey sur l'aile (12-0, 11e). Pour ne pas faire de jaloux, "Jalib'" a remis ça sur l'autre aile dans le deuxième acte pour Attissogbe (58e).  L'ouvreur de l'UBB, aligné en charnière avec Dupont, a comme contre l'Irlande livré une partition époustouflante, multipliant les gestes de classe, les percées et les par-dessus qui font sa signature, distillant au passage trois passes décisives. 

Pour sa première, Brau-Boirie a pleinement participé au festival en inscrivant son premier essai chez les grands (15e), avant que Jalibert ne se charge lui-même du quatrième essai, synonyme de bonus offensif dès la 39e. 

Le rugby gallois en décrépitude

Dans un deuxième acte à sens unique, Julien Marchand sur un ballon porté (44e) et Ollivon (61e) ont célébré leur 50e sélection en Bleu en s'offrant un essai chacun, et le staff français a profité de la démonstration pour donner du repos au capitaine Antoine Dupont et du temps de jeu à son remplaçant à la mêlée, Baptiste Serin, entré à la 59e. "LBB", auteur dimanche de son 23e essai en 24 sélections, a également donné un ballon d'essai à Attissogbe (49e), et si le jeu français a perdu en fluidité en fin de partie, l'écart abyssal au tableau d'affichage peut expliquer une baisse de régime. Les Gallois en ont profité pour donner un peu de relief à leur score par Mason Grady (78e), et sauver un tant soit peu l'honneur. 

Le pays de Galles, en déclin constant depuis son dernier sacre en 2021, n'a plus gagné dans le Tournoi depuis mars 2023 (29-17 contre l'Italie), enchaînant 12 revers consécutifs dans cette compétition, symbole d'un rugby national en décrépitude. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info