À tout juste 17 ans, Titouan Deffarges en a déjà passé 14 sur une planche. Son père, passionné par le surf, l'a initié au bodyboard à Anglet dès l'âge de trois ans, jusqu'à ce qu'il se mette debout sur le sable et qu'il lui offre sa première bic.
Très vite il participe à des compétitions et se rappelle avec autodérision de ses premiers pleurs sur le podium à 5 ans et demi. Ce jour-là, Titouan avait fini à la deuxième place, le souvenir de sa déception le fait encore sourire.
Entre 9 et 12 ans, Titouan arrête la compétition et focalise toute son énergie dans le foot avant d'être repérépar O'Neill, son sponsor depuis environ 6 ans. C'est ainsi que commence l'aventure O'Neill qui a conduit Titouan Deffarges à participer, entre autres, au roadtrip surf en bus "Today is perfect".
Je sais que c'est dur mais je vais tout faire pour m'accrocher
Titouan Deffarges
Le jour où l'équipe O'Neill a repéré Titouan, "ils m'avaient dit qu'ils étaient là pour venir me voir surfer. Les autres me laissaient toutes les bonnes vagues, même quand j'étais mal placé, je me rappelle d'une vraie solidarité à l'eau ce jour-là", raconte Titouan.
Partagé entre Anglet et Tarnos, il reconnaît la difficulté de suivre des études en parallèle, même par correspondance, et se concentre sur le surf, quand il ne joue pas à la Playstation pour passer le temps. Titouan n'a pas envie de douter de son avenir, surtout pas maintenant : "J'ai un coach personnel, Thierry Vidal, qui vient tous les jours quand je suis à Anglet. Son activité de chef juge, lui permet de connaître tous les critères et de recréer les conditions des compétitions. Je sais que c'est dur mais je vais tout faire pour m'accrocher."
C'était une journée free surf pendant laquelle on a eu des vagues parfaites
Titouan Deffarges
De l'aventure "Today is perfect", il retiendra les vagues du Cap Ferret : "C'était une journée free surf pendant laquelle on a eu des vagues parfaites. On a coaché des jeunes à Royan, à Biscarosse, quelques-uns restaient dans les mousses et Amandine était sur le sable pour les aider. D'autres venaient à l'eau avec nous pour le plaisir de surfer tous ensemble".
Niveau coaching, Titouan explique, avec humilité et bonne humeur lorsque c'est flagrant, "comment mieux surfer" sans pour autant "rentrer dans le détail". Cet hiver Titouan espère pouvoir faire des compétitions en Australie et essayer de partir avec Tom et Nelson Cloarec à Hawaï.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte