En Direct
1 min de lecture
Le skipper français Thomas Coville, le 12 octobre 2016
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Thomas Coville, répond par téléphone alors qu'il est encore proche des îles des Açores, en mer. Le lauréat du Prix VSD de l'aventure humaine cherche sa définition de l'aventurier. "C'est celui qui va au-delà du point de non-retour, qui s'engage à faire quelque chose sans savoir ce qu'il en sera au-delà". Une définition qui lui va bien, mais qu'il ne s'approprie pas facilement, lui qui se définit comme "un mec ordinaire qui fait des choses extraordinaire".
"Recevoir un prix, c'est compliqué. Dans mon domaine, il y a tellement d'aléatoires…" Le moteur de cette motivation, c'est la haine de la défaite. Le navigateur a dû avoir recours à un coach pour se maîtriser. Il était capable d'avoir la nausée face à l'échec. "Je n'ai pas un parcours lisse, confie le navigateur. Pour faire ce qu'on a fait avec Sodebo cet hiver, tourner autour de la planète en moins de cinquante jours, on s'expose beaucoup. Je n'y étais pas arrivé la première fois. Mais je suis pugnace."
Cette aide d'une coach néo-zélandaise reçue pour améliorer son aspect mental a créé en lui un déclic, qu'il reconnaît aisément. "C'est un peu tabou chez les aventuriers. On les imagine toujours très solitaires face à la défaite. J'ai été capable de me libérer", explique Thomas Coville.
C'est son équipe qui lui avait posé la condition pour poursuivre leur collaboration. "Ils m'ont dit qu'il y avait un verrou à lever. La coach m'a posé la première question sur le sentiment de culpabilité lors de l'échec. Elle avait mis le doigt sur le problème". Avec le succès qu'on sait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte