À 38 ans, Thierry Omeyer continue de faire rêver la France. Sacré meilleur joueur des championnats du monde suite à la victoire des Bleus en finale dimanche face au Qatar, le gardien de but a une nouvelle fois été un grand artisan du titre.
Son armoire à trophées va commencer à déborder. Deux titres olympiques (2008, 2012), quatre titres mondiaux (2001, 2009, 2011, 2015) et trois titres européens (2006, 2010, 2014)... Un palmarès exceptionnel sous le maillot bleu qui démontre sa régularité dans la réussite.
Cette année encore, "Titi" a brillé dans ses cages, se muant en rempart. Il termine premier au classement des gardiens au nombre d'arrêts (105) et numéro deux au pourcentage d'arrêts (37%). Une performance qui fait de lui l'incontestable star tricolore du Mondial.
Les premiers tours, ça ne l'intéresse pas
Valentin Porte, au sujet d'Omeyer
Son impact n'est pas que statistique. Dans les temps faibles de l'équipe de France, il a souvent sorti des parades qui ont relancé les Bleus mentalement pour inverser les dynamiques négatives qui s'installaient. Ses poings serrés rageurs en regardant son banc, souvent debout pour le féliciter, dès qu'il réalisait une parade importante témoignent de l'élan positif qu'il insufflait aux Bleus.
"C'est un compétiteur hors pair", a détaillé l'ailier toulousain Valentin Porte. "Les premiers tours, ça ne l'intéresse pas. Lui, il veut les matches à enjeu, où il y a de la pression. Et il sort à chaque fois le match qu'il faut au bon moment." Comme face à l'Espagne en demi-finale où il a écœuré les joueurs ibériques avec 23 arrêts.
Derrière son sourire calme et presque angélique en dehors des terrains, Omeyer cache le tempérament guerrier de celui qui voue une haine intime à la défaite et ne vit que par et pour la victoire. La rigueur avec laquelle il étudie les vidéos lors de longues nuits, en dehors des périodes d'entraînement ou avant les grands matches, a aidé à construire la légende des Bleus. "Il est impressionnant de régularité. Au final, il est toujours là dans les grands moments", souligne l'ailier Michaël Guigou.
Du haut de ses 1,92 m, ses 93 kg, et ses 318 sélections, Thierry Omeyer est le quatrième joueur le plus capé des Bleus. Il restera dans le cœur des Français qui ont été unanimes pour le féliciter dimanche après ce nouveau succès. Un trophée qui assoit encore un peu plus sa réputation de meilleur gardien de l'histoire du hand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte