2 min de lecture
4e du classement RTL : la France est devenue la première nation quintuple championne du monde de handball masculin
Crédit : AFP/K.Jaafar
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Et de cinq ! L'équipe de France de handball a remporté la finale du Mondial 2015 en dominant le pays hôte de la compétition, le Qatar (25-22). Menés par un Nikola Karabatic irrésistible (5 buts), les Bleus décrochent leur 5e titre mondial et se hissent seuls au firmament du handball mondial, devant la Suède et la Roumanie (4 titres).
Les hommes de Claude Onesta ont viré en tête dès les premières minutes de la rencontre. Après avoir été menés de 6 buts en milieu de première mi-temps, les Qataris sont revenus plusieurs fois à une longueur, profitant des performances de leur gardien Danijel Saric, auteur de 14 arrêts et de Zarko Markovic (7 buts).
Les hommes de Valero Rivera, champion du monde 2013 avec la sélection d'Espagne, se sont finalement inclinés face à la puissance de feu française, symbolisée par un Valentin Porte décisif dans le deuxième acte. Le dernier rempart tricolore Thierry Omeyer a scellé le sort du match avec une dernière parade à une minute de la fin.
Déjà détentrice des titres olympique et européen, l'équipe de France possède désormais les trois titres majeurs du handball mondial, pour la deuxième fois après le triptyque 2010-2011-2012, où les Bleus avaient réalisé le même exploit. Cette victoire en finale qualifie la France pour les Jeux Olympiques de 2016, à Rio de Janeiro, où elle visera un triplé encore jamais réussi, avant de défendre son titre lors des prochains championnats du monde qui se tiendront... en France.
A Doha (Losail Multipurpose Hall) : France bat Qatar 25 à 22 (mi-temps : 14-11)
Arbitres : MM. Novotny et Horacek (CZE)
Spectateurs : 15.000 environ
Qatar :
Buteurs : Markovic (7 buts, dont 3 pén.), Capote (6), Memisevic (1), Vidal (3), Mallash (3), Benali (1), Madadi (1)
Gardiens : Saric (14 arrêts), Stojanovic (1)
Entraîneur : Valero Rivera (ESP)
France :
Buteurs : Fernandez (1 but), Barachet (3), Narcisse (4), Nyokas (3), N. Karabatic (5), Mahé (1), Sorhaindo (1), Guigou (3, dont 2 pén.), Porte (4)
Gardiens : Omeyer (9 arrêts)
Entraîneur : Claude Onesta
1. France
2. Qatar
3. Pologne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte