Dans un post publié sur Twitter ce mardi 3 août, la tenniswoman Alizé Cornet a dénoncé le harcèlement, parfois très violent, dont elle fait l'objet sur Instagram. À travers des messages privés, des internautes, visiblement des parieurs, lui ont également adressé des menaces de mort. La Française, en lice à l'Open de Cluj en Roumanie, venait d'être battue dès son entrée en lice face à Mayar Sherif (6-2, 6-4).
La joueuse de tennis n'a pas hésité à publier ces messages en dévoilant l'identité des comptes. Menace de mort, viols, ou encore insultes, tout y passe : "J'espère que du fond du cœur toute ta famille va mourir (...). Si tu ne te retires pas du tennis on va te violer". Malgré la violence de ces messages, la Tricolore a répondu de manière décalée à ses interlocuteurs : "C'est toi qui viens me violer ? Si c'est toi sur la photo t'as l'air plutôt pas mal".
Alizé Cornet n'est pas la première joueuse de tennis à faire part de ces violences. Après une défaite à Saint-Pétersbourg en 2020, sa compatriote Caroline Garcia avait dévoilé le harcèlement dont elle était victime de la part d'internautes : "Tu es la honte du sport" ou encore "je n'ai jamais vu une perdante aussi misérable".
Pour combattre ce harcèlement et les menaces, la Fédération française de tennis a créé une cellule d'écoute qui est chargée d'apporter un soutien psychologique aux joueurs et même, si nécessaire, un soutien juridique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte