1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Super Bowl : la NFL confirme que les ballons étaient sous gonflés
1 min de lecture

Super Bowl : la NFL confirme que les ballons étaient sous gonflés

La NFL a confirmé que les ballons utilisés d'un match de football américain étaient sous gonflés.

Un match de football américain. (Illustration)
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue nationale de football américain (NFL) a confirmé vendredi queles ballons utilisés lors de la finale de conférence entre New England et Indianapolis (45-7) étaient sous-gonflés, mais n'a pas encore terminé son enquête sur ce "Deflategate".

"Les informations recueillies jusqu'à présent confirment que des ballons sous-gonflés ont été utilisés par les New England Patriots lors de la première période", a indiqué la NFL dans un communiqué. "En revanche, les ballons utilisés lors de la seconde période étaient gonflés conformément au règlement comme l'ont montré les contrôles effectués après le match", a poursuivi la Ligue.

L'enquête doit déterminer s'il s'agit d'une action délibérée

"Le but de l'enquête est de déterminer pourquoi des ballons utilisés durant ce match n'étaient pas conformes au règlement, en particulier si cela résulte d'une action délibérée. Nous n'avons pas encore de conclusions sur ces points", a-t-elle précisé.

L'enquête qui a débuté dès le 18 janvier, jour de la finale de conférence AFC remportée par les Patriots, a été confiée à l'un des vice-présidents de la NFL, Jeff Pash, et un avocat, Ted Wells. Ils ont procédé à 40 entretiens, parmi le personnel des Patriots, les arbitres qui ont officié durant le match et des experts.

L'entraîneur des Patriots n'a pas convaincu

À lire aussi

L'enquête va se poursuivre "pendant plusieurs jours, avec de nouveaux entretiens, des analyses d'images vidéo et d'autres informations". L'affaire, désignée aux Etats-Unis sous le nom de "Deflategate", avait été révélée par le chaîne sportive ESPN.

La NFL avait indiqué lundi qu'elle lançait une enquête, sans confirmer que les ballons fournis par New England n'étaient pas gonflés conformément au règlement (entre 12,5 et 13,5 pounds, soit entre 879 et 940 g/cm²). L'entraîneur des "Pats" Bill Belichick et son quaterback Tom Brady se sont défendus jeudi d'être intervenus, sans vraiment convaincre les observateurs.

Les New England Patriots préparent le Super Bowl 2015 où ils seront opposés le 1er février aux tenants du titre, les Seattle Seahawks. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte