1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Super Bowl : les ballons sous-gonflés des Patriots font polémique
1 min de lecture

Super Bowl : les ballons sous-gonflés des Patriots font polémique

Les playoffs du championnat de football américain ont accouché d'une polémique. Les New-England Patriots sont accusés d'avoir volontairement utilisé des ballons sous-gonflés lors de leurs deux dernières victoires.

Tom Brady discute avec l'arbitre lors de la finale de conférence AFC le 18 janvier 2015.
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"DeflateGate". Le scandale du dégonflage. Les Américains ont déjà trouvé un surnom à la polémique qui touche le monde du football américain. Une source du média sportif ESPN a dévoilé que 11 des 12 ballons du match qualificatif pour le Super Bowl New-England Patriots-Indianapolis Colts étaient sous-gonflés. Les Patriots avaient remporté cette rencontre 45-7 dimanche 18 janvier.

Jouer avec de ballons sous-gonflés est une technique de triche connue aux États-Unis. Dans des conditions météorologiques extrêmes, comme dimanche dernier, un ballon plus mou permettrait de lancer et d'attraper la balle plus facilement. Le "quaterback" (lanceur de balle) et leader des New England Patriots, Tom Brady, avait même concédé lors d'une interview en novembre 2011 qu'il appréciait jouer avec des ballons pas trop gonflés.

Une disqualification rétroactive improbable, mais des sanctions possibles

De plus lors de la demi-finale de conférence AFC opposant les New-England Patriots aux Baltimore Ravens une semaine avant cela, certains joueurs des Ravens accusaient les premiers d'avoir utilisé la même technique lors de leur défaite 35-31 selon CBS.

"No comment", du côté de la Ligue (NFL) qui serait "embarrassée, énervée et déçue" de cette nouvelle affaire selon ESPN. Si les faits sont avérés, les Patriots ne devraient pas pouvoir être disqualifiés, sauf si de nouveaux éléments sont révélés. Ils pourraient toutefois recevoir une lourde amende, et perdre des tours de draft, la loterie de début de saison qui détermine où joueront les meilleurs joueurs du championnat universitaire.

À 10 jours du Super Bowl, événement télévisé le plus suivi au monde avec la finale de la coupe du monde de football, l'affaire ajoute de l’électricité supplémentaire à ce rendez-vous historique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte