1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Shanghaï : Tsonga s'offre Nadal en demi-finale
1 min de lecture

Shanghaï : Tsonga s'offre Nadal en demi-finale

COMPTE-RENDU - Le Français est venu à bout de l'Espagnol en trois sets (6-4, 0-6, 7-5) samedi 17 octobre.

Jo-Wilfried Tsonga en août 2015
Jo-Wilfried Tsonga en août 2015
Crédit : AFP/J.C.Tilton
Julien Absalon & AFP

Jo-Wilfried Tsonga est en finale du Masters 1.000 de Shanghaï, sa première depuis août 2014 dans cette catégorie de tournois. Le Français a battu Rafael Nadal en trois sets (6-4, 0-6, 7-5), samedi 17 octobre. Il affrontera pour le titre le numéro un mondial, Novak Djokovic, encore impressionnant face à Andy Murray (6-1, 6-3). Le 15e mondial réalise l'un de ses plus beaux coups de la saison après la demi-finale atteinte à Roland-Garros et le quart-de-finale disputé à l'US Open. 

Au cours de cette demi-finale, Tsonga a fait parler son service puissant et son physique pour mettre fin au beau parcours de Nadal qui avait retrouvé des couleurs en Chine et semblait sur la voie de son meilleur niveau. Il a manqué à l'Espagnol de l'opportunisme et davantage de résistance dans les échanges pour vivre sa première finale en Masters 1000 depuis celle perdue en mai à Madrid. 

Une dernière manche de haute volée

Avec sa puissance, Tsonga a cumulé les coups gagnants (17 contre 4 seulement pour Nadal) pour boucler ce premier set maîtrisé en 45 minutes. Moins en jambes, le Français a vu les jeux défiler dans le deuxième set à sens unique où il a cumulé les fautes directes (21, seulement 1 pour Nadal). 

Le bras de fer a repris dans la dernière manche, irrespirable et de haute volée. Après trois balles de break manquées dans le troisième jeu, Tsonga a fini par faire craquer Nadal pour mener 6-5. Grâce à un service au rendez-vous et des coups de grande classe, comme ce plongeon à 30-30, Tsonga a tenu bon jusqu'au bout.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/