Que l'on aime ou pas le rugby, le nom de Sébastien Chabal est forcément évocateur. Le plus médiatique des rugbyman français de ces dernières années prend sa retraite, après avoir remporté le titre de champion de France de PRO D2 et aidé le LOU à retrouver l'élite.
À 36 ans, son corps ne supportait plus les charges d’entraînement que le rugby de haut niveau exige. Le barbu le plus célèbre du monde du ballon ovale met donc un terme à une carrière bien garnie, avec plus de 60 sélections, deux Coupes du monde disputées et sept tournois des Six Nations (dont deux victoires et un Grand Chelem en 2010).
"Le corps et la tête n'avaient plus envie. C'est vrai que c'est ce qui guide nos choix. Le corps souffrait et la tête n'avait pas envie de le pousser dans ses derniers retranchements, donc je crois que c'était très sage de s'arrêter là", explique-t-il au micro de RTL, lundi 5 mai.
Après la conquête du championnat de deuxième division achevée dimanche, celui que l'on surnommait "l’anesthésiste", entre autres, ne se voyait pas jouer de nouveau en Top14 et reconnaît des limites qu'il a atteintes : "Le club remonte en Top et je ne me sentais pas la force de continuer, vraiment pas."
La reconnaissance du grand public, Sébastien Chabal sait qu'il la doit en majeure partie à son image cultivée par un look atypique. Mais l'ancien joueur du Racing Métro s'est aussi largement distingué par ses violents plaquages et quelques actions spectaculaires qui resteront dans les mémoires.
Le look a fait partie de la montée en puissance de l'image
Sébastien Chabal
Au delà de ses propres caractéristiques, il se félicite également d'avoir pu contribuer à la diffusion des valeurs de son sport, auxquelles se sont identifiés beaucoup de ses sympathisants.
"Le look a fait partie de la montée en puissance de l'image mais il y a la Coupe du monde et quelques actions qui ont fait parler un peu de moi. Mais je crois que les gens se sont vraiment attachés aux valeurs de notre sport et les ont identifiées à ma personne", a-t-il ainsi déclaré en guise conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte