3 min de lecture Rugby

Rugby : poules, qualification, élimination directe... Comment se déroule la Coupe du monde 2015

ÉCLAIRAGE - Découvrez le mode de fonctionnement de la phase de poules et de la phase à élimination directe du Mondial qui commence le 18 septembre et dure jusqu'au 31 octobre.

Le trophée de la Coupe du monde de rugby, à Londres le 3 décembre 2012
Le trophée de la Coupe du monde de rugby, à Londres le 3 décembre 2012 Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

À partir de vendredi 18 septembre, le monde du ballon ovale sera en ébullition avec le lancement de la 8e édition de la Coupe du monde de rugby à XV. Pendant six semaines, jusqu'au 31 octobre, les meilleurs joueurs et les 20 meilleures équipes de la planète vont s'affronter en Angleterre et au Pays de Galles dans le but de s'adjuger le Trophée Webb Ellis, du nom de l'homme qui aurait inventé ce sport. La décision finale se jouera au terme des 48 matches prévus dans la compétition et répartis en deux phases classiques, une de groupes et une à élimination directe.

La phase de poules (18 septembre > 11 octobre)

Cette première étape, se terminant le 11 octobre, est on ne peut plus classique. Les 20 participants sont répartis en 4 poules (A, B, C, D) de 5 équipes. Dans le A, on retrouve l'Australie, l'Angleterre, le Pays de Galles, les Fidji et l'Uruguay. Dans le B, il y a l'Afrique du Sud, l'Écosse, les États-Unis, le Japon et les Samoa. Dans le C, s'affrontent l'Argentine, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande (tenante du titre) et la Namibie. Enfin, dans le D : la France (dernière finaliste), le Canada, l'Italie, l'Irlande et la Roumanie.

Dix matches sont au programme de chaque groupe, les équipes ne s'affrontant qu'une seule fois. Pour obtenir sa qualification pour la phase suivante, à élimination directe, il faut terminer aux deux premières places de son groupe. Trois équipes resteront donc sur le carreau. Petite subtilité : les deux qualifiés et le troisième de chaque poule décrochent d'office leur billet pour la Coupe du monde 2019.

À lire aussi
Un ballon de rugby (illustration) rugby
Rugby : un espoir du Stade Français transporté à l'hôpital après un arrêt cardiaque

Une victoire rapporte 4 points, un match nul délivre 2 points et la défaite attribue 0 point. En outre, un bonus offensif d'un point est donné à une équipe si elle marque quatre essais au cours d'un match, quel que soit le résultat final. Un bonus défensif d'un point est octroyé à toute équipe perdant son match avec 7 unités, ou moins, d'écart sur son adversaire.

Si des équipes sont à égalité en nombre de points au terme de la phase de poules, le règlement prévoit de donner l'avantage à celle qui l'a emporté lors de la confrontation directe. Mais si cela ne permet pas de les départager, les critères suivants entrent alors en jeu, dans l'ordre : la différence de points durant les matches, la différence d'essais inscrits et concédés, le nombre de points marqués, le nombre d'essais marqués. Si ce n'est toujours pas suffisant, le classement mondial de la Fédération internationale (IRB) est utilisé pour trancher.

La phase à élimination directe (17 octobre > 31 octobre)

Le tableau final pour la seconde phase est pré-établi. Par conséquent, pour les quarts de finale (17-18 octobre), les premiers de chaque groupe affrontent le deuxième d'un autre. Ce qui donne donc l'organisation ci-dessous.
Quart n°1 : 1er de la poule B vs. 2e de la poule A
Quart n°2 : 1er de la poule C vs. 2e de la poule D
Quart n°3 : 1er de la poule D vs. 2e de la poule C
Quart n°4 : 1er de la poule A vs. 2e de la poule B

Pour les demi-finales (24-25 octobre), le principe est le même.
Vainqueur du quart n°1 vs. Vainqueur du quart n°2
Vainqueur du quart n°3 vs. Vainqueur du quart n°4

Ensuite, les malheureux perdants de ces demies se retrouvent pour l'avant-dernier match du Mondial, celui comptant pour la 3e place (30 octobre). Les deux vainqueurs ont, eux, le privilège de disputer la grande finale du 31 octobre à Twickenham.

Aucun de tous ces matches à élimination directe ne peut se conclure sur un match nul. Au terme du temps réglementaire de deux fois 40 minutes, une prolongation de deux fois 10 minutes a lieu avec 5 minutes de pause avant chaque coup d'envoi. S'il y a toujours égalité, une prolongation en mort subite se déroule pendant 10 minutes. La première équipe marquant un point l'emporte alors. Et si après ça, les deux adversaires n'ont toujours pas réussi à se départager, les joueurs devront conclure le match par une séance de coups de pied au but avec 5 tentatives puis mort subite.

Les stades de la Coupe du monde de rugby 2015
Les stades de la Coupe du monde de rugby 2015 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779764304
Rugby : poules, qualification, élimination directe... Comment se déroule la Coupe du monde 2015
Rugby : poules, qualification, élimination directe... Comment se déroule la Coupe du monde 2015
ÉCLAIRAGE - Découvrez le mode de fonctionnement de la phase de poules et de la phase à élimination directe du Mondial qui commence le 18 septembre et dure jusqu'au 31 octobre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/rugby-poules-qualification-elimination-directe-comment-se-deroule-la-coupe-du-monde-2015-7779764304
2015-09-18 09:26:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Juf6f2qwjGHQDrtaXwpEDA/330v220-2/online/image/2015/0914/7779712340_le-trophee-de-la-coupe-du-monde-de-rugby-a-londres-le-3-decembre-2012.jpg