2 min de lecture

France - Australie : l'équipe de France de rugby prend le bouillon

COMPTE-RENDU - Le XV tricolore s'est incliné samedi 7 juin (50-23) face à l'Australie, lors d'un test match amical dans le cadre de sa tournée estivale.

Rugby : les Bleus ont perdu contre l'Australie samedi 7 juin 2014

Crédit : PATRICK HAMILTON / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une gifle ! C'est sans doute ce que ressentent les joueurs de l'équipe de France de rugby au sortir de leur match amicale perdue 50-23 face à l'Australie en étant dominés sans aucune contestation. 

Battus dans la conquête, impuissants face à la puissance de Wallabies en progrès et incapables de vraiment de créer du jeu avant que l'adversaire ne relâche un peu son étreinte vers la fin, les Bleus ont sans doute mal au crâne, tout comme leur staff, alors qu'il reste deux matchs lors de cette tournée. 

L'Australie impressionne

Brisbane laissera un souvenir loin d'être agréable pour la France après une correction rugbystique reçue de la part des Wallabies australiens. Empruntés, jouant en pagaille et la peur au ventre, les hommes de Philippe Saint-André n'ont jamais renoué le fil d'une partie qui leur a totalement échappé. Il faudra sans doute plaider l'accident industriel, version catastrophe de Bhopal, pour éviter d'hypothéquer le reste de cette tournée de juin qui pourrait se transformer en chemin de croix. 

Pour leur premier match de la saison, les Australiens n'ont guère eu besoin de forcer leur talent. Ils se lancent en tout cas parfaitement pour cette campagne 2014 sous le signe de la rédemption, après avoir entamé 2011 (Samoa), 2012 (Ecosse) et 2013 (Lions britanniques) par une défaite. On attend donc avec appréhension leur montée en puissance programmée sur les prochaines semaines, avec un test à Melbourne le 14 juin, puis à Sydney le 21 juin. 

Systématiquement en surnombre sur les extérieurs et jamais gênés par la défense inversée à bout de souffle des Français, les Wallabies ont par moment donné l'impression d'effectuer une joyeuse répétition avant leur Four Nations qui débutera en août. 

Festival Wallabie et absence française

À lire aussi

Si lumière il devait y avoir dans une semaine à Melbourne, peut-être viendra-t-elle de l'intégration des finalistes du Top 14 - Bastareaud au centre, Tales à l'ouverture, Dulin à l'arrière - et le retour de blessure du capitaine Thierry Dusautoir, encore trop juste ce samedi. Mais le mal est d'abord venu samedi du manque cruel de maîtrise collective des Bleus, dans la gestion des temps faibles et forts. Ceux-ci avaient pourtant  attaqué le match avec de jolies intentions...feu de paille.  

On assista samedi à une litanie de célébrations jaunes et vertes dans l'en-but des Bleus. Folau (18e) Adam Ashley-Cooper (24), Michael Hooper (33) et Matt Tomua (39) permettaient aux Wallabies de rallier la pause avec la quasi-assurance du match  gagné (29-9). Côté Français, Frédéric Michalak, d'un drop et deux pénalités, n'entretenaient que très vaguement l'espoir d'une remontée. 

Les Wallabies poursuivirent leur effort peu avant l'heure de jeu par un essai du "Honey Badger" Nick Cummins. Les vannes de nouveau ouvertes, Kurley Beale (68) et Pat McCabe (70) forcaient le trait de la déroute. Une timide réaction en fin de match, concrétisée par un essai de Morgan Parra puis un autre de pénalité derrière une mêlée conquérante, permettait au moins aux Bleus de ramener la jauge à 27 points d'écart. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte