En franchissant lundi 10 novembre en début d'après-midi (14h08 heure locale) la ligne d'arrivée avec plus de quatorze heures de retard sur le vainqueur, Loïck Peyron, Yann Guichard avait le sourire. Un sourire de joie, de bonheur, de mission accomplie et un sourire qui masquait aussi une fatigue certaine après huit jours de mer qui ne furent pas de tout repos pour le skipper et son trimaran géant, le plus gros jamais construit pour la course au large, en équipage.
Mais voilà, Guichard était seul à bord pour dompter ce monstre des mers, ce trimaran XXL de 40 mètres, cette cathédrale flottante et son mat aussi haut qu'un immeuble de quatorze étages. "Je n'ai rien lâché du début à la fin, il y a eu de la souffrance, mais j'ai réussi à suivre le rythme imposé par Loïck. Je savais que je pouvais être compétitif avec ce bateau mais ce fut compliqué d'autant que le 2e jour, j'ai perdu un de mes deux pilotes automatiques. Mais sinon c'était une course incroyable. Mais là je suis épuisé ! J'ai perdu quelques kilos mais je suis heureux d'être là à cette seconde place".
C'est certain, la norme pour ce genre de course, c'est un bateau plus petit
Yann Guichard
Quatrième en 2010 à bord de "Gitana XI", Yann Guichard signe donc un bel exploit pour sa deuxième participation à la Route du Rhum, lui qui il y a encore dix ans barrait un petit catamaran olympique de six mètres. La démesure ne l'a donc pas effrayé, lui qui avoue ne pas avoir exploité tout le potentiel de son bateau durant la course. "Mais c'est certain, la norme pour ce genre de course, c'est un bateau plus petit. Mais peu importe, maintenant je savoure et cela va nous permettre de préparer sereinement le Trophée Jules Verne en équipage l'année prochaine".
Dans cette catégorie des Ultimes, les cinq trimarans encore en lice devraient toucher au but mardi et mercredi. Sébastien Josse, sur "Edmond de Rothschild", devrait terminer 3e devant Sydney Gavinet, sur "Oman Sail", et Lionel Lemonchois, qui lundi a salué l'exploit de Loïck Peyron. "Les records sont faits pour être battus. Celui-ci est tombé plus vite que ce que l’on pressentait. Cela est la preuve que les bateaux et les hommes progressent" a déclaré l'ancien détenteur du record de la traversée.
Dans les autres catégories, Erwan Le Roux, sur "Fenêtre Cardinal", mène la flotte des Multi50. Il devrait arriver en Guadeloupe jeudi. En Imoca, c'est toujours le cavalier seul pour François Gabart à bord de "Macif", attendu vendredi à Pointe à Pitre.
La Class 40 est menée par l'expérimenté Kito de Pavant, sur "Otio Bastide Médical", alors que la Française Anne Caseneuve est toujours aux commandes de la Classe Rhum, où le doyen de l'épreuve, le Britannique Sir Robin Knox-Johnston, pointe à la 6e place
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte