Djokovic, le n°2 mondial, s'est qualifié mardi pour la quatrième fois d'affilée pour les demi-finales de Roland-Garros, en battant de manière très convaincante le Canadien Milos Raonic (n°8) en trois sets (7-5, 7-6, 6-4). Le Serbe, 27 ans, disputera au total sa sixième demi-finale à Paris - où il a été finaliste en 2012 - face au Letton Ernests Gulbis, tête de série n°18, qui a facilement disposé quelques minutes plus tôt (6-3, 6-2, 6-4) du Tchèque Tomas Berdych (n°6).
Djokovic et Gulbis ne se sont rencontrés qu'une fois en Grand Chelem : en quart de finale à Roland-Garros en 2008. Cela restait jusqu'à cette année le meilleur résultat dans un Majeur du Letton de 25 ans, qui n'avait plus jamais fait aussi bien. Gulbis, qui avait éliminé au tour précédent le Suisse Roger Federer (n°4), n'a rien à voir question régularité avec Djokovic, lequel accède à la 22e demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Sur les 15 derniers Majeurs, il a été 14 fois au moins demi-finaliste. Son seul échec sur la période avait eu lieu en janvier à l'Open d'Australie, où il s'était fait éliminer en quarts par le Suisse Stanislas Wawrinka, futur vainqueur du tournoi.
Djokovic, qui espère devenir le huitième joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière, en remportant enfin Roland-Garros, est très impressionnant depuis le début du tournoi. Après avoir infligé une correction en 8es à Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 6-4, 6-1), il a maîtrisé avec beaucoup d'assurance Raonic, qui l'avait pourtant gêné il y a quelques semaines en demi-finale à Rome. Pour éviter de se retrouver sous pression face au grand serveur canadien (21 aces), il s'est montré extrêmement rigoureux sur son propre engagement. Il n'a cédé qu'une fois son service dans le troisième set et n'a eu qu'une autre balle de break contre lui.
Gulbis, lui, semble enfin faire honneur à son grand talent, aidé en cela par un entraîneur expérimenté, l'Autrichien Günther Bresnik, ancien coach de Boris Becker, qui a su le canaliser. En 2013, le Letton avait réamorcé une belle progression en remportant deux titres à Saint-Pétersbourg (Russie) et Delray Beach (Etats-Unis). Cette saison, il en a déjà glané deux, à Marseille, en février, puis à Nice, juste avant son arrivée à Roland-Garros.
Depuis le début du tournoi, Gulbis est d'ailleurs resté sur la lancée de sa belle semaine sur la "French riviera". Avant son succès épique contre Federer, il n'avait pas eu à forcer énormément son talent, ne concédant qu'un set au premier tour face au Polonais Lukasz Kubot. Mardi, sur le court Suzanne-Lenglen guetté par la grisaille du ciel, le Letton a livré une véritable démonstration et ce, face à un joueur installé depuis longtemps dans le du top 10 mondial.
Finaliste à Wimbledon en 2010, Berdych avait disputé la même année une demi-finale à Roland-Garros. Il menait 4-2 face au Letton lors de leurs précédentes confrontations avant ce nouveau duel à Paris. Il s'était d'ailleurs imposé contre lui en demi-finale du tournoi de Rotterdam en février. Cette fois-ci, le Tchèque était tout simplement inférieur. Gulbis a dicté le jeu du début à la fin, se donnant les moyens de breaker rapidement dans chacune des manches.
Simples messieurs (1/4 de finale) :
Ernests Gulbis (LAT/N.18) bat Tomas Berdych (CZE/N.6) 6-3, 6-2, 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Milos Raonic (CAN/N.8) 7-5, 7-6 (7/5), 6-4
Simples dames (1/4 de finale) :
Maria Sharapova (RUS/N.7) bat Garbine Muguruza (ESP) 1-6, 7-5, 6-1
Eugénie Bouchard (CAN/N.18) bat Carla Suarez Navarro (ESP/N.14) 7-6 (7/4), 2-6, 7-5
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte