1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Open d'Australie : Stanislas Wawrinka bat Rafael Nadal et remporte son premier Grand Chelem
2 min de lecture

Open d'Australie : Stanislas Wawrinka bat Rafael Nadal et remporte son premier Grand Chelem

COMPTE-RENDU - Stanislas Wawrinka a battu Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie 6-3 / 6-2 / 3-6 / 6-3. Il remporte sa première victoire en Grand Chelem.

Wawrinka remporte son premier Grand Chelem
Wawrinka remporte son premier Grand Chelem
Crédit : MAL FAIRCLOUGH / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

On attendait une démonstration de Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie face à Stanislas Wawrinka, nous avons eu un mano a mano sublime entre un Wawrinka sans complexe dès les premières balles, et un Nadal plus champion que jamais se battant contre la douleur.

Un début canon du Suisse

Le match commençait avec un Wawrinka volant, agressif et multipliant les points gagnants. A aucun moment le Suisse n'a montré des signes de fébrilité, pour sa première finale de Grand Chelem. Grâce à un service hyper efficace et 100% de points gagnés sur sa première balle, l'éternel deuxième joueur suisse, derrière Federer, semblait pouvoir sortir de l'ombre.

L'option de jeu de faire courir Nadal et de l'agresser sans reculer de sa ligne de fond s'avéra payante. Et avec un service impeccable, c'est sur un ace que Wawrinka clôtura la première manche sur un score de 6-2. Un réveil de Nadal, qui venait de perdre le premier set en 13 confrontations avec Wawrinka, était attendu. Mais l'Espagnol ne pouvait faire mieux pour le moment, notamment à cause d'un service adverse trop performant. Nadal remporta sa mise en jeu et était mené 2-1 avant le tournant du match, quand le "Taureau de Manacor" demanda l'intervention du médecin.

Nadal affaibli et impuissant ne pouvait rien

La suite du set semblait alors devoir revenir à Wawrinka, qui profitait de la blessure d'un adversaire incontestablement gêné au dos. Le Suisse boucla la deuxième manche 6-2 et tout le monde se demandait si Nadal allait abandonner. Mais il semble que le numéro 1 mondial ne soit pas fait d'un bois comme les autres, l'abandon est une idée qui ne l'affleure même pas. Pour se sortir du piège Wawrinka, il choisit de changer de stratégie.

À lire aussi

Prenant de cours son adversaire, Nadal raccourcit les échanges, lui qui broie ses adversaire lors de longs échanges habituellement. Retour plus près de la ligne de fond, coups gagnants et services variés, le roi de la terre battue mettait en difficulté un Suisse sans doute persuadé de devoir gérer la fin de match, baissant d'intensité et laissant le champion gagner le troisième set 6-3.

L'Espagnol allait-il réussir l'impossible? Wawrinka ne l'entendait pas de cette oreille. Il décida alors de priver Nadal de break en se concentrant sur son service, attendant l'ouverture sur la mise en jeu du Majorquin. Il réussit à breaker lors du 6e jeu, pour mener 4-2. Le plus dur était fait et il n'a eu ensuite qu'à assurer sa mise en jeu pour entrer dans l'histoire et gagner son premier Grand Chelem.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.