1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros : Rafael Nadal retrouve Novak Djokovic en quarts de finale
2 min de lecture

Roland-Garros : Rafael Nadal retrouve Novak Djokovic en quarts de finale

Le roi de Roland-Garros a arraché, dimanche, la victoire face à Félix Auger-Aliassime (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3) au bout de quatre heures et demie d'échanges.

Rafael Nadal a triomphé face à Félix Auger-Aliassime, dimanche 29 mai, à Paris.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le roi de Roland-Garros, Rafael Nadal, treize fois titré à Paris, retrouvera mardi en quarts de finale le N.1 mondial Novak Djokovic après sa victoire arrachée dimanche 29 mai face au Canadien Félix Auger-Aliassime, 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 au bout de quatre heures et demie d'échanges dans un court Central incandescent.

Tenant du titre et tombeur de Rafael Nadal en demi-finale l'an passé, le Serbe est lancé à la poursuite du Majorquin dans la chasse au record de titres en Grand Chelem que se livrent les deux monstres (20 contre 21).

"On se connaît bien. Il arrive après un titre à Rome alors que moi je n'ai pas beaucoup joué", a reconnu Rafa. "Mais on est à Roland-Garros ! Je ne sais pas ce qui se passera, mais je donnerai tout ce que j'ai." Nole, ultra-dominateur face à Diego Schwartzman (6-1, 6-3, 6-3), s'est davantage économisé que l'Espagnol, qui a passé plus du double de temps sur le court (4h21) dans son duel spectaculaire face à Félix Auger-Aliassime, 9e joueur mondial.

Un match mal débuté par l'Espagnol

Il a fallu toute la détermination distinctive de l'Espagnol pour venir à bout du protégé de son oncle Toni Nadal. À l'image de sa défense acharnée pour forcer le break (2-1) dans le troisième set, aidé par un smash trop long de FAA. Un des nombreux points d'anthologie de ce choc des générations, entre l'étoile montante de Montréal, 21 ans, et le vieillissant roi de l'ocre, qui fêtera ses 36 ans vendredi.

À écouter aussi

"Je n'ai pas bien commencé le match", a livré Rafa. "Dans le premier set, je n'ai pas réussi à convertir les occasions que je me suis créées. Dans le troisième, j'ai mieux joué, mais le début du quatrième a été difficile. Il a un gros service (194 km/h de vitesse moyenne au premier service) et je n'arrivais pas à le repousser. Mais en fin de match, j'ai réussi à être plus agressif, à monter au filet, et ça a fait la différence." Une statistique décrit la rareté de l'événement de ce dimanche : en 112 matchs Porte d'Auteuil, ce n'était que le troisième en cinq sets de l'Espagnol.

Les deux géants ne se sont plus affrontés aussi tôt dans un des quatre tournois majeurs depuis 2015. C'était déjà à Roland-Garros et le Serbe s'était imposé en trois sets. Le seul autre précédent était déjà Porte d'Auteuil : c'était en 2006, lors de leur première confrontation. Elle avait tourné à l'avantage de Nadal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte