La Fédération française de tennis et le groupe public se sont mis d'accord après des mois de négociations. Au passage, la FFT empoche 87,5 millions d'euros, soit 6% de plus par rapport au dernier appel d'offres. Cet accord semble satisfaire tout le monde... sauf le téléspectateur.
Dans le camp des contents, la FFT, qui voit le montant des droits télé augmenter par rapport au précédent contrat, même si c'est moins que ce qu'elle espérait, comme l'explique Gilbert Ysern, le directeur général de la Fédération. "Pour nous, la priorité, c'est malgré tout de conserver une très large diffusion en clair. Donc d'une certaine façon, je dirais que c'est la satisfaction l'emporte sur une relative déception parce que nos droits sur le territoire national augmentent certes avec ce nouveau contrat, mais de manière beaucoup moins spectaculaire que ça n'est le cas à l'international".
Satisfaction aussi à France Télévisions, qui conserve le gros de la compétition, et à Eurosport, qui aura désormais du contenu exclusif : les matches de 11h à 15h durant les neuf premiers jours de la quinzaine, c'est à dire jusqu'en quarts de finale. Ces matches étaient diffusés par France 4. Or, cette dernière doit changer de nature en avril. C'est donc un choix éditorial, assure Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions. "Ça n'est pas perdre quelque chose, c'est un changement éditorial qui nous oblige à ce changement là, et France 3 n'est pas intéressé par ce produit".
Il reste donc deux solutions pour voir la tranche 11h-15h de Roland Garros : soit sur tablettes et téléphones portables via le site ou l'application France Télévisions, soit en s'abonnant à Eurosport, et donc en payant, 9 euros sur la TNT payante, ou le prix d'un abonnement au câble, au satellite ou à une "box".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte