3 min de lecture

Roland-Garros : Djokovic, pluie, forfaits... Ce qu'il faut retenir de la quinzaine

L'édition 2016 de Roland-Garros a été marquée par la pluie mais également par la domination de Novak Djokovic. Retour sur quinze jours de compétition.

Novak Djokovic après sa victoire à Roland-Garros dimanche 5 juin. Va-t-il rééditer la performance ?

Crédit : SIPA

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si la pluie et les forfaits de Roger Federer et Rafael Nadal ont parasité Roland-Garros, le tournoi n'en a pas moins été riche, avec la délivrance de Djokovic, enfin titré à Paris et l'émergence de Garbiñe Muguruza.

Novak Djokovic est donc rentré dans la légende. En débloquant son compteur à Paris, pour sa quatrième finale, le Serbe a rejoint le cercle fermé des joueurs ayant réussi le Grand Chelem en carrière. Ils sont désormais huit à avoir accompli cet exploit, dont Federer et Nadal. Mais en gagnant les quatre trophées majeurs à la suite, sur deux saisons, le Serbe a fait plus fort que ses contemporains et imité une autre légende du tennis, l'Australien Rod Laver, le dernier à l'avoir fait mais sur une année (1969). Cet exploit désormais est à la portée du "Djoker" qui, avec 12 titres majeurs, peut regarder aussi avec gourmandise le record de Federer (17).

La rédaction vous recommande

Des forfaits en cascade

Federer, lauréat en 2009, a renoncé pour la première fois aux Internationaux de France, à cause d'un dos encore fragile. Après le "Maître", le champion ultime de Roland-Garros Rafael Nadal (9 titres) a été contraint d'abandonner - pour la première fois - avant le troisième tour en raison d'un poignet gauche meurtri. Alors que le Suisse doit faire son retour dès la semaine prochaine à Stuttgart, l'Espagnol a d'ores et déjà fait l'impasse sur le tournoi du Queen's, qui débute deux semaines avant Wimbledon.

Les deux icônes du tennis cherchent désespérément à mettre fin à leur disette en Grand Chelem (depuis 2012 pour Federer, depuis 2014 pour Nadal). Mais leurs soucis physiques liés à l'usure du temps (30 ans pour Nadal, bientôt 35 pour Federer) ou l'écrasant Djokovic risquent de les en empêcher.

Le sempiternel débat du toit...

Une journée sans match à Roland-Garros représente un manque à gagner de 2 millions d'euros

Crédit :

La météo exécrable a bouleversé comme rarement la programmation. Pour la deuxième fois de l'histoire - la première depuis seize ans - une journée, le mardi 30 mai, a été entièrement annulée à cause de la pluie. Avant et après, les averses ont aussi perturbé le tournoi. Conséquences : des reports et des parties disputées sous la bruine qui ont provoqué les critiques de plusieurs des meilleurs joueurs, Djokovic compris.

Roland-Garros a plus que jamais besoin d'un toit, n'a cessé de rappeler Guy Forget, son nouveau directeur. Les trois levées du Grand Chelem en sont dotées, pour certains depuis plusieurs années. Mais à Paris la couverture du Central ne verra le jour au mieux qu'en 2020 à cause du conflit entre la Fédération de tennis (FFT) et des associations de protection de défense du patrimoine.                    

Serena Williams rate son rendez-vous avec l'histoire

Troisième tournoi du Grand Chelem et troisième échec d'affilée pour la diva américaine, bloquée à 21 trophées majeurs, à une longueur du record établi dans l'ère professionnelle par l'Allemande Steffi Graf et à trois du record absolu de l'Australienne Margaret Court.

Après avoir chuté en demi-finale à l'US Open face l'expérimentée italienne Roberta Vinci, en finale à l'Open d'Australie contre la bondissante allemande Angelique Kerber, la n°1 mondiale a cette fois-ci buté en finale sur la nouvelle pépite du tennis féminin, l'Espagnole Garbiñe Muguruza. A croire que ce numéro porte la guigne à Serena qui, à 34 ans, va voir les occasions se raréfier.

Muguruza future star ?

L'Espagnole Garbiñe Muguruza soulève la coupe Suzanne-Lenglen samedi 4 juin 2016

Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA

La WTA, qui peine à trouver de nouvelles têtes d'affiche derrière Williams et Maria Sharapova, suspendue (provisoirement?) pour dopage, a peut-être trouvé son bonheur en la personne de Muguruza. Alors que la Roumaine Simona Halep est toujours en quête d'une victoire en Grand Chelem, que la poupée canadienne Eugénie Bouchard a dégringolé au classement, l'Hispano-Vénézuélienne a confirmé son statut de valeur montante en s'imposant sur la terre battue parisienne, à 22 ans, face à Williams, qui l'avait battue à Wimbledon l'an passé.

La rédaction vous recommande

Djokovic premier à franchir les 100 millions de dollars

Djokovic a encore battu le record de gains de l'histoire du tennis en devenant le premier joueur à franchir la barre des 100 millions de dollars. Ni Federer (deuxième avec 98 M dollars), ni Nadal (troisième avec 78 M dollars), pourtant plus titrés que lui, n'ont fait aussi bien. Ce record s'explique par la domination du n°1 mondial depuis trois ans, mais aussi par la flambée du "prize money" dans les tournois les plus prestigieux. Le chèque du lauréat de Roland-Garros a ainsi augmenté de 20% en deux ans pour se porter à 2 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info