Constant Lestienne, a été privé de son premier Roland-Garros. Le joueur français de 23 ans a été exclu de la compétition en raison d'un "manquement mineur" au règlement anti-corruption du tennis : il a participé à un pari sportif sur la finale 2015. Le jeune homme n'a joué que "2,90 euros" et conteste donc la sanction qu'il juge "disproportionnée".
La direction du tournoi a retiré son invitation au 206e joueur mondial, ce jeudi 19 mai, après l'enquête de la Tennis Integrity Unit (TIU). Constant Lestienne est, lui, simplement effaré par toute cette histoire. Dans un communiqué sur Tennisactu il donne sa version des faits et souligne le ridicule, selon lui, de l'affaire : "Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j'ai un compte de pari en ligne sur lequel il m'arrive de faire des paris sportifs. Je ne pariais déjà plus sur le tennis depuis juin 2013 (...) En mai 2015, il me restait une cagnotte de 2,90 euros que j'ai voulu solder en pariant sur la finale de Roland-Garros (Wawrinka-Djokovic), somme mineure pour laquelle je n'ai pas imaginé un instant qu'elle aurait des conséquences tant elle était insignifiante". Comme il le précise, cela ne pouvait de toute manière avoir aucune influence sur le résultat du match et il n'en a pas profité pour s'enrichir puisqu'il n'a gagné que 1,40 euro.
Selon le jeune Français, la Fédération française de tennis était au courant des investigations menées par la TIU "depuis décembre 2015" mais ne s'attendait sans doute pas à cette conclusion. "Je trouve cette sanction disproportionnée par rapport aux faits, d'autant plus qu'il ne s'agissait que d'une demande d'informations, à laquelle je me plie d'ailleurs depuis six mois, et qu'à ce jour aucune décision n'a été prise par la TIU", précise-t-il.
Constat Lestienne aurait pu continuer de jouer tant que les investigations ne sont pas achevées mais la direction de Roland-Garros a toutefois décidé "de ne pas maintenir" son invitation, au nom "de la tolérance zéro sur l'éthique dans le sport", avant même de connaître les conclusions de la TIU. Abasourdi, le jeune homme refoulé de la compétition se dit "effondré de réaliser que (son) rêve s'écroule la veille du tirage au sort."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte