1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros 2018 : Tsonga déclare forfait
1 min de lecture

Roland-Garros 2018 : Tsonga déclare forfait

Touché au genou gauche et absent des courts depuis début février, le Français de 33 ans ne sera pas présent Porte d'Auteuil pour le tournoi du Grand Chelem qui se déroule du dimanche 27 mai au dimanche 10 juin.

Jo-Wilfried Tsonga à Monte-Carlo en avril 2017
Jo-Wilfried Tsonga à Monte-Carlo en avril 2017
Crédit : NSJsport/Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Pour la première fois depuis dix ans, Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas Roland-Garros. Demi-finaliste sur la terre battue parisienne en 2013 et 2015, le Manceau s'est résolu à officialiser son forfait lundi 14 mai en milieu d'après-midi, à 13 jours du début du tournoi. Opéré pour une fissure du ménisque gauche début avril, il n'a pas totalement cicatrisé.

"Malgré tous les efforts fournis pour revenir à temps, je suis malheureusement contraint de déclarer forfait pour Lyon (la semaine prochaine) et Roland-Garros", écrit Tsonga sur son compte Twitter. "C'est des tournois sur lesquels je m'éclate. J'aurais aimé être là mais bon ça fait partie de la carrière, du jeu aussi, à un moment donné que de passer par là", ajoute-t-il dans une vidéo.

Redescendu au 37e rang mondial, l'ancien numéro 1 français n'est plus apparu sur un court en compétition depuis le 10 février et une demi-finale perdue face à son compatriote Lucas Pouille à Montpellier. Il n'a disputé que deux tournois et six matches cette année. L'an passé, il s'était incliné dès le 1er tour à Roland face à l'Argentin Renzo Olivo, 91e joueur mondial.

Peu d'éclaircies dans le ciel français

Ce forfait s'ajoute à celui de Roger Federer. Comme l'an passé, le Suisse de 36 ans a fait l'impasse sur toute la saison de terre battue. Il vient néanmoins de récupérer la place de numéro 1 mondial sans jouer aux dépens de l'Espagnol Rafael Nadal (31 ans), battu en quart de finale à Madrid par l'Autrichien Dominic Thiem.

À lire aussi

Tsonga forfait, Lucas Pouille en chute libre, Gaël Monfils sur courant alternatif... Les chances françaises pour ce Roland-Garros 2018 s'annoncent minces. Seul Richard Gasquet a laissé entrevoir quelques promesses à Monte Carlo en atteignant les quarts. Un seul Français s'est imposé Porte d'Auteuil depuis 1968 et le début de l'ère Open : Yannick Noah, en 1983. Cinq ans plus tard, Henri Leconte était parvenu en finale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.