Pour la première fois depuis dix ans, Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas Roland-Garros. Demi-finaliste sur la terre battue parisienne en 2013 et 2015, le Manceau s'est résolu à officialiser son forfait lundi 14 mai en milieu d'après-midi, à 13 jours du début du tournoi. Opéré pour une fissure du ménisque gauche début avril, il n'a pas totalement cicatrisé.
"Malgré tous les efforts fournis pour revenir à temps, je suis malheureusement contraint de déclarer forfait pour Lyon (la semaine prochaine) et Roland-Garros", écrit Tsonga sur son compte Twitter. "C'est des tournois sur lesquels je m'éclate. J'aurais aimé être là mais bon ça fait partie de la carrière, du jeu aussi, à un moment donné que de passer par là", ajoute-t-il dans une vidéo.
Redescendu au 37e rang mondial, l'ancien numéro 1 français n'est plus apparu sur un court en compétition depuis le 10 février et une demi-finale perdue face à son compatriote Lucas Pouille à Montpellier. Il n'a disputé que deux tournois et six matches cette année. L'an passé, il s'était incliné dès le 1er tour à Roland face à l'Argentin Renzo Olivo, 91e joueur mondial.
Ce forfait s'ajoute à celui de Roger Federer. Comme l'an passé, le Suisse de 36 ans a fait l'impasse sur toute la saison de terre battue. Il vient néanmoins de récupérer la place de numéro 1 mondial sans jouer aux dépens de l'Espagnol Rafael Nadal (31 ans), battu en quart de finale à Madrid par l'Autrichien Dominic Thiem.
Tsonga forfait, Lucas Pouille en chute libre, Gaël Monfils sur courant alternatif... Les chances françaises pour ce Roland-Garros 2018 s'annoncent minces. Seul Richard Gasquet a laissé entrevoir quelques promesses à Monte Carlo en atteignant les quarts. Un seul Français s'est imposé Porte d'Auteuil depuis 1968 et le début de l'ère Open : Yannick Noah, en 1983. Cinq ans plus tard, Henri Leconte était parvenu en finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.