2 min de lecture Tennis

Roland-Garros 2018 : "Nos chances sont plus évidentes du côté des filles", pour Guy Forget

INVITÉ RTL - Le directeur du tournoi de Roland-Garros présente les chances de médailles françaises pour cette édition 2018, notamment marquée par l'absence de Jo-Wilfried Tsonga.

Vincent Parizot Le Journal Inattendu Vincent Parizot
>
Le Journal Inattendu de Guy Forget Crédit Image : HERVE BLOMET/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot Journaliste RTL

C'est parti pour trois semaines de tournoi porte d'Auteuil, à Paris. Jusqu'au 10 juin, les meilleurs joueurs de tennis se donnent rendez-vous sur la terre battue de Roland-Garros. Une édition marquée, côté français, par l’absence de Jo-Wilfried Tsonga. Blessé au genou gauche, il a dû déclarer forfait.

Invité du Journal inattendu, samedi 26 mai, Guy Forget a détaillé les chances de médailles françaises. "Nos chances sont plus évidentes sur le papier du côté des filles, avec Caroline Garcia et Christina Mladenovic", a souligné le directeur du tournoi de Roland-Garros. "Carole Garcia numéro 7 mondiale aujourd'hui. Elle a eu des belles victoires significatives dans les semaines qui ont précédé le tournoi", rappelle-t-il.

Un détail qui a toute son importance puisque "souvent on peut distinguer le vainqueur ou le finaliste sur le tournoi de préparation". Sur ce point, Guy Forget le souligne : "les résultats ont été plus probants chez les filles que chez les garçons". 

À lire aussi
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale tennis
Coupe Davis : la Croatie rejoint la France en finale au bout du suspense

Toutefois, l'ancien capitaine de l'équipe de France voit de belles possibilités chez les hommes. "Lucas Pouille est en belle progression depuis quelques années. Même s'il n'a pas bien joué dernièrement, il est arrivé dans le Top 10 mondial, il est extrêmement motivé. Il a déjà battu Nadal en tournoi du Grand chelem. Je suis sûr qu'avec le soutien du public, il peut faire quelque chose de grand." 

Mais Guy Forget mise également sur "les anciens" comme Gaël Monfils, Richard Gasquet, ou encore Gilles Simon. 

Le cas Serena Williams

Guy Forget s'est également expliqué sur la "polémique Serena Williams". Aux États-Unis, on reproche au tournoi de ne pas avoir accordé le statut de tête de série à la joueuse, et de la punir d'avoir eu un enfant. Une polémique qui a même pris une tournure politique avec l'intervention d'Ivanka Trump, la fille de Donald Trump qui a estimé sur Twitter que "personne ne devrait être sanctionné professionnellement pour avoir eu un enfant". 

"Serena a eu un bébé et après presqu'une année d'absence sur les cours, son classement a chuté, donc elle ne peut pas jouer ni le tournoi, ni même les qualifications avec ce classement-là. Donc, elle a un classement protégé qui lui permet justement de venir et de jouer directement dans le tableau final. Elle n'est donc pas sanctionnée, puisqu'elle peut jouer le tournoi", a noté Guy Forget.

"Certains pensent qu'elle devrait être tête de série et qu'automatiquement on devrait la mettre numéro 2 ou 3 ou 4 mondial... Alors là, il y a grosse polémique parce que la WTA, qui est leur organisation des joueurs professionnels, ne met pas ça en place sur leur propre circuit", précise-t-il. Et d'ajouter que la principale intéressée n'a jamais demandé à être tête de série. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Guy Forget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793361307
Roland-Garros 2018 : "Nos chances sont plus évidentes du côté des filles", pour Guy Forget
Roland-Garros 2018 : "Nos chances sont plus évidentes du côté des filles", pour Guy Forget
INVITÉ RTL - Le directeur du tournoi de Roland-Garros présente les chances de médailles françaises pour cette édition 2018, notamment marquée par l'absence de Jo-Wilfried Tsonga.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/roland-garros-2018-nos-chances-sont-plus-evidentes-du-cote-des-filles-pour-guy-forget-7793361307
2018-05-26 14:45:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IYaVVXCCD5VA9Q36TqzLyw/330v220-2/online/image/2016/0531/7783459076_guy-forget-le-3-mai-2016-devant-la-coupe-des-mousquetaires.jpg