1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Régis de Camaret jugé en appel pour viols : "Ce qu'il demandait, on le faisait", dit une ex-victime
2 min de lecture

Régis de Camaret jugé en appel pour viols : "Ce qu'il demandait, on le faisait", dit une ex-victime

TÉMOIGNAGE - Stéphanie Carrouget, ex-victime de Régis de Camaret, est partie civile devant la cour d'appel de Draguignan où l'ex-entraîneur de tennis est rejugé pour les viols de deux anciennes joueuses mineures.

Régis de Camaret le 15 novembre 2012 (archives).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il avait nié méthodiquement, sans convaincre. en première instance en novembre 2012, l'ancien entraîneur de tennis Régis de Camaret comparaît ce lundi 3 février devant la cour d'assises d'appel de Draguignan (Var) pour les viols de deux anciennes joueuses mineures, il y a plus de vingt ans. Des abus sexuels perpétrés sur des adolescentes âgées de 10 à 13 ans dont il s'occupait dans le cadre de leurs sport-études.

Si vingt-six anciennes stagiaires de tennis retrouvées par les enquêteurs avaient témoigné à Lyon de leurs profonds traumatismes après avoir subi à l'adolescence des viols ou des agressions sexuelles d'un entraîneur exerçant sur elles une forte emprise morale, seules deux femmes de 37 ans, Stéphanie Carrouget et Karine Pomares, sont parties civiles devant la cour d'appel de Draguignan. "On était sous son emprise. Ce qu'il demandait, on le faisait", confie Stéphanie Carrouget au micro de RTL.

En première instance, l'accusé niait

Lors du premier procès, Régis de Camaret était resté de marbre face aux accusations. Tout juste admettait-il des caresses, réfutant le reste des faits qui lui sont reprochés. L'ex-entraîneur des futures étoiles du tennis français avait également sous entendu que les jeunes femmes dont il s'occupait le provoquaient, voire le manipulaient. "Vu l'âge qu'il avait à l'époque, dire que 25 jeunes filles lui courraient après, c'est aberrant. Je ne vois pas comment on peut imaginer un truc pareil", s'indigne Stéphanie Carrouget, à qui son ancien bourreau a demandé pardon pour des caresses "personnelles" lors d'une confrontation en 2008.

"L'enjeu, c'est d'essayer de se reconstruire en laissant un peu ça derrière soi, glisse-t-elle. J'aimerais qu'il y ait une prise de conscience des gens. Qu'ils fassent attention quand ils confient leurs enfants à des gens qui ont autorité sur eux. Une fois que c'est arrivé, c'est trop tard et il ne faut pas croire que c'est facile de mettre ça dans un coin de sa tête pour ne plus y penser. Je ne suis pas sûre que les gens se rendent bien compte", conclut-elle.

À lire aussi

C'est , ancienne numéro 2 du tennis français féminin, pour des viols que lui aurait infligés Régis de Camaret , qui avait déclenché l'affaire judiciaire en 2005. Si la plupart des faits étaient alors prescrits, l'initiative avait permis à d'autres jeunes femmes de délier leur langue, à l'instar de Stéphanie Carrouget, dont le cas n'est pas prescrit par la loi.

À écouter

Régis de Camaret jugé en appel pour viols : "Ce qu'il demandait, on le faisait", dit une ex-victime
00:00:44
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte