Il avait nié méthodiquement, sans convaincre. en première instance en novembre 2012, l'ancien entraîneur de tennis Régis de Camaret comparaît ce lundi 3 février devant la cour d'assises d'appel de Draguignan (Var) pour les viols de deux anciennes joueuses mineures, il y a plus de vingt ans. Des abus sexuels perpétrés sur des adolescentes âgées de 10 à 13 ans dont il s'occupait dans le cadre de leurs sport-études.
Si vingt-six anciennes stagiaires de tennis retrouvées par les enquêteurs avaient témoigné à Lyon de
leurs profonds traumatismes après avoir subi à l'adolescence des viols
ou des agressions sexuelles d'un entraîneur exerçant sur elles une forte
emprise morale, seules deux femmes de 37 ans, Stéphanie Carrouget et Karine Pomares,
sont parties civiles devant la cour d'appel de Draguignan. "On était sous son emprise. Ce qu'il demandait, on le faisait", confie Stéphanie Carrouget au micro de RTL.
Lors du premier procès, Régis de Camaret était resté de marbre face aux accusations. Tout juste admettait-il des caresses, réfutant le reste des faits qui lui sont reprochés. L'ex-entraîneur des futures étoiles du tennis français avait également sous entendu que les jeunes femmes dont il s'occupait le provoquaient, voire le manipulaient. "Vu l'âge qu'il avait à l'époque, dire que 25 jeunes filles lui courraient après, c'est aberrant. Je ne vois pas comment on peut imaginer un truc pareil", s'indigne Stéphanie Carrouget, à qui son ancien bourreau a demandé pardon pour des caresses "personnelles" lors d'une confrontation en 2008.
"L'enjeu, c'est d'essayer de se reconstruire en laissant un peu ça derrière soi, glisse-t-elle. J'aimerais qu'il y ait une prise de conscience des gens. Qu'ils fassent attention quand ils confient leurs enfants à des gens qui ont autorité sur eux. Une fois que c'est arrivé, c'est trop tard et il ne faut pas croire que c'est facile de mettre ça dans un coin de sa tête pour ne plus y penser. Je ne suis pas sûre que les gens se rendent bien compte", conclut-elle.
C'est , ancienne numéro 2 du
tennis français féminin, pour des viols que lui aurait infligés Régis de Camaret , qui avait déclenché l'affaire judiciaire en 2005. Si la plupart des faits étaient alors prescrits, l'initiative avait permis à d'autres jeunes femmes de délier leur langue, à l'instar de Stéphanie Carrouget, dont le cas n'est pas prescrit par la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte