2 min de lecture Rallye

Rallye de France 2015 : l'organisation en Alsace fortement compromise

La ville de Mulhouse s'est désengagé de l'organisation du rallye de France 2015 et Strasbourg a réduit sa participation.

Un concurrent lors du rallye d'Alsace, le 5 octobre 2014.
Un concurrent lors du rallye d'Alsace, le 5 octobre 2014. Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'organisation du Rallye de France en Alsace en octobre 2015, paraissait mardi  16 décembre de plus en plus compromise, les municipalités de Mulhouse et de Strasbourg ayant annoncé, à l'instar d'autres collectivités locales, qu'elles allaient réduire ou annuler leur participation financière à l'épreuve.

Une porte-parole de la ville de Mulhouse a indiqué mardi que la municipalité avait décidé de retirer complètement sa participation au financement du Rallye, confirmant des informations de la presse régionale. Le maire UMP Jean Rottner a écrit un courrier en ce sens au président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), a-t-on précisé.

Une décision "douloureuse" prise dans le cadre des "choix budgétaires"

La participation de la municipalité haut-rhinoise se montait jusqu'alors à 100.000 euros. La mairie évoque une décision "douloureuse" prise dans le cadre des "choix budgétaires".

Sans se désengager totalement, la ville de Strasbourg a pour sa part proposé à la FFSA de réduire de moitié sa participation, qui s'élevait jusqu'à présent à 300.000 euros, a précisé le président (PS) de la Communauté urbaine, Robert Herrmann, sur France Bleu Alsace.

Les conseils généraux se désengagent également

À lire aussi
Ott Tänak au volant de sa Hyundai, le 22 janvier 2020. rallye
VIDÉO - Accident sur le Rallye de Monte-Carlo : deux pilotes s'en sortent miraculeusement

Les dirigeants des deux principales villes alsaciennes emboîtent ainsi le pas aux deux conseils généraux (Bas-Rhin et Haut-Rhin), qui avaient annoncé le 5 décembre qu'ils ne souhaitaient plus participer au financement de l'épreuve, comptant pour le Championnat du monde (WRC) et qui se déroule tous les ans en Alsace depuis 2010 grâce au soutien des collectivités.

La Région Alsace a pour sa part prévu de maintenir sa participation au financement du Rallye, et son président, l'UMP Philippe Richert, avait écrit à la Fédération française de sport automobile (FFSA) pour lui demander de "revoir l'économie du projet".

La fédération n'a toujours pas donné de réponse

Pour seule réponse, les collectivités alsaciennes s'étaient vues notifier de la FFSA que le rallye coûterait cette année "plus cher", a rapporté Philippe Richert. Depuis l'annonce du désengagement des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la FFSA n'a "toujours pas donné de réponse" aux collectivités alsaciennes, s'est étonné Philippe Richert.

"C'est à se demander si la FFSA veut vraiment organiser le prochain rallye en Alsace", a commenté une source proche d'une grande collectivité alsacienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rallye Alsace France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants