Le trotteur français Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire, a remporté dimanche à Paris-Vincennes le 101e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé.
L'arrivée a donné lieu à une vive empoignade entre Davidson du Pont et Galius piloté par Yoann Lebourgeois qui a dû se contenter de la 2e place. La jument Flamme du Goutier menée par Théo Duvaldestin a fini troisième dans une course de 2.700 mètres opposant les 18 meilleurs trotteurs de la planète.
Davidson du Pont, deuxième des deux derniers Prix d'Amérique, a cette fois transformé son 4e essai sur le parcours classique de 2.700 mètres. Il a constamment trotté dans le groupe de tête avant de venir attaquer Galius dans la ligne droite finale pour le coiffer sur le poteau. "Je ne réalise pas. Je ne savais pas si c'était fait. Il le méritait. C'est un cheval incroyable vu ce qu'il a fait depuis le début", a déclaré Nicolas Bazire qui à 21 ans remporte son premier Prix d'Amérique pour son premier essai.
C'est le Prix d'Amérique, ouvert comme jamais, du fait de la mise à la retraite prématurée cette semaine du meilleur trotteur du monde, Face Time Bourbon, victime de problèmes de pied récurrents et incurables. Restent les vieux briscards, à commencer par notre favori, le 9 Étonnant, capable de s'imposer ici de bout en bout et tombeur de Face Time Bourbon dans le Prix du Bourbonnais.
Si son père Timoko a régulièrement échoué dans l'Amérique, y étant devancé par Ready Cash d'abord, puis par le fils de ce dernier, l'immense Bold Eagle, ensuite, Étonnant peut le réhabiliter totalement ici. Il lui faudra évidemment battre Davidson du Pont, revenu au top et qui vient de prendre le galop dans le Prix de Belgique alors qu'il avait course gagnée. Pour vaincre, notre dernière minute, le 4 Hohneck devra élever son niveau de jeu, lui qui est irréprochable depuis le début de sa carrière. Il peut y parvenir, étant en tout cas bien placé pour remplacer Face Time Bourbon dans le cœur des turfistes.
Et si cette course devait plus être un combat de drivers que de chevaux, ne cherchez pas midi à quatorze heures. Jean-Michel Bazire drive le 2 Feydeau Seven. En valeur pure, ce dernier évolue un ton au-dessous des autres, même s'il vient de gagner le Belgique. Mais Bazire est l'un des meilleurs professionnels du trot que la France ait connu. Alors...
9. Étonnant
17. Davidson du Pont
4. Hohneck
2. Feydeau Seven
3. Rebella Matters
10. Flamme du Goutier
14. Delia du Pommereux
4. Hohneck
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte