Ce vendredi 28 juin, le Top 14 va toucher à sa fin. Après avoir éliminé le Stade Français, l'Union Bordeaux Bègles retrouve le Stade Toulousain d'Antoine Dupont, tombeur de La Rochelle. Le vainqueur de ce match sera déclaré champion de France 2024 et pourra soulever le bouclier de Brennus.
Ce trophée, les joueurs le surnomment affectueusement le « bout de bois ». Car c’est ce que c’est : une planche de bois d’un mètre de haut sur 75 cm de large et 2 centimètres et demi d’épaisseur peinte en noir et sur laquelle est fixé un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre.
Son nom officiel, le bouclier de Brennus, sonne un peu Astérix. Et pour cause, Brennus était le grand chef gaulois qui réussit à envahir Rome avec ses troupes en 390 avant Jésus-Christ. Et c'est à lui que l’on doit la célèbre phrase "Malheur aux vaincus".
Mais l'origine du nom du trophée du Top 14 ne vient pas de ce Brennus-là, mais d'une personne née bien plus tard. Si le bouclier s'appelle ainsi, c'est pour rendre hommage à Charles Brennus. C’est lui qui a créé, en 1895, un des premiers clubs de notre pays, le Sporting Club Universitaire de France (SCUF). D’ailleurs, c’est la tradition, deux jeunes joueurs du SCUF, car le club existe encore, présentent avant chaque finale le bouclier de Brennus.
Comme pour les Jeux olympiques, le Baron Pierre de Coubertin a joué un rôle important dans ce trophée. Alors secrétaire de la fédération multisports qui gérait notamment le rugby, il a eu l’idée en 1892 de faire un trophée pour le vainqueur de la première finale du championnat de France. Et il confie la tâche à Charles Brennus, dont le métier est graveur-médailleur-ciseleur. C’est ainsi que naît ce bouclier, remporté pour la première fois par le Racing Club de France. Depuis, chaque année, on se le transmet entre vainqueurs. Mais, aujourd'hui, ce n’est plus le même !
Car à travers les années, le trophée en a connu de toutes les couleurs. Notamment en 1995. Après leur victoire, les joueurs de Castres l'emportent avec eux toute la nuit et finissent par faire tomber le précieux bouclier, qui se casse. Paniqués, ils cherchent alors de la colle à bois, en vain. Faute de mieux, ils le rafistolent comme ils peuvent avec de la ficelle et de la mie de pain mâchée.
En 2004, l’original est retiré et placé au musée du rugby à Marcoussis, en Essonne. Pour le préserver et surtout parce qu’en retapant l’original, on a fini par se rendre compte d’une erreur. Chaque année, on grave sur la plaque du Bouclier le nom de l’équipe vainqueur. Et on s’est aperçu qu’il manquait une ligne : un des titres de Perpignan a été oublié. L'erreur est réparée sur le Brennus actuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte