- 01m51s
2 min de lecture
Les joueurs de l'équipe de football américain Kansas City Chiefs, lors du Super Bowl, le 11 février 2024
Crédit : Steph Chambers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Cette nuit c'était le Super Bowl, la grande finale du football américain, remportée par les Kansas City Chiefs. Mais pourquoi la phrase "je vais à Disneyland" est devenue culte pour ce sport américain ?
C'est une tradition depuis 1987. Le meilleur joueur du Super Bowl, lorsqu’il vient de gagner la rencontre et célèbre ça avec ses partenaires, hurle devant les caméras "I’m going to Disneyland" ou "To Disneyworld" !
S'il fait ça, c’est pour un spot de pub pour les parcs Disney diffusé à la télévision américaine dès la fin du Super Bowl. Il s'agit d'une véritable prouesse technique. Dès la fin du match, alors que le terrain est envahi par une marée humaine, une équipe Disney traque le joueur choisi pour lui arracher cette phrase.
Immédiatement, les images sont envoyées et intégrées à un spot préparé pendant le match. Qui part dans la foulée à la télévision américaine, suivie alors par plus de 100 millions de téléspectateurs.
L’idée remonte à 1986. À l'époque, Michael Eisner, ancien PDG de Disney, dîne avec les deux pilotes qui viennent de réaliser le premier vol autour du monde sans escale et sans ravitaillement. Sa femme, Jane, leur demande alors "et maintenant après fait un tel exploit, vous allez faire quoi ?". Ils répondent "we are going to Disneyland" : nous allons à Disneyland !
Jane Eisner affirme à son mari que cela ferait un superbe slogan publicitaire. Le PDG de Disney décide donc de le mettre en place pour le Super Bowl, qui est l’Everest d’un footballeur américain.
C’est Phil Simms, le quarterback des NY Giants, qui inaugure la tradition en 1987. Il avait reçu 75.000 dollars pour ça. D’ailleurs, comme c’était une première, Disney avait aussi donné 75.000 dollars à la star de l’équipe adverse au cas où c’est eux qui gagneraient.
Depuis, c’est devenu une telle tradition que les équipes s'y plient gratuitement. C'est une consécration pour le vainqueur que de le dire. Et pas uniquement au football américain.
Cette phrase est devenue si iconique qu’elle a touché d’autres sports. Michael Jordan l’a dite par exemple après avoir gagné un titre NBA avec les Chicago Bulls.
La tradition a évolué : désormais, le joueur qui a prononcé la phrase est invité à Disneyland dans les jours qui suivent, le château de Cendrillon est illuminé aux couleurs de son équipe. Le joueur, lui, est célébré dans une grande parade avec Mickey et Minnie. Et là il peut dire "I am in Disneyland !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte