Les Mavericks n'avaient plus battu les Spurs de Tony Parker depuis mars 2012. Les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont bien choisi leur moment, puisqu'avec cette victoire sur le parquet de leurs voisins texans, ils abordent leurs deux premiers matches à domicile du premier tour sur le score de 1-1.
Lors du premier match, les Mavericks avaient dilapidé en fin de rencontre une avance de dix points pour s'incliner 90 à 85. Il n'y a pas eu de répétition de ce scénario cette fois : Dallas a pris les commandes face à la meilleure équipe de la saison régulière (62 v-20 d) à la moitié de la 2e période et ne les a plus lâchés. Les "Mavs" ont écœuré les Spurs avec 21 pts de Monta Ellis et 20 de Shawn Marion alors que Nowitzki est encore loin de son meilleur rendement (16 pts).
Si Dallas a réussi une belle prestation collective, San Antonio est passé complétement à côté de son sujet. Un chiffre résume la piètre prestation de l'équipe de Gregg Popovich: 22 comme le nombre de ballons perdus dont six pour le seul Manu Ginobili et trois pour Tony Parker.
Le meneur français des Spurs a livré l'un des matches les moins aboutis de la saison avec 12 pts (5 sur 10 au tir), 2 rebonds et 3 passes. A la stupéfaction de leurs supporteurs qui ont quitté la salle au cours d'un 4e quart-temps sans enjeu, les stars des Spurs, Parker et Tim Duncan (11 pts) n'ont jamais réussi à relancer leur équipe. La série se poursuit samedi à Dallas.
La logique a elle été respectée sur le parquet de Miami. Le Heat a remporté sa deuxième victoire en deux matches face aux Bobcats de Charlotte (101-97). Mais le double tenant du titre NBA a tremblé jusqu'au bout pour vaincre une équipe qui participe seulement pour la deuxième fois de son histoire aux play-offs et qui attend toujours sa première victoire à ce stade de la compétition.
A onze secondes de la sirène, les Bobcats sont même revenus à un point du Heat sur un panier de trois points de Kemba Parker (98-97), mais LeBron James a assuré la victoire de son équipe avec deux lancers-francs.
Le quadruple MVP a été une fois encore le grand artisan de la victoire floridienne avec 32 points, six rebonds et huit passes. Si le "Big Three" a répondu présent, avec Chris Bosh (20 pts) et Dwyane Wade (15 prs), le banc du Heat a cruellement manqué de percussion et de présence (21 pts).
Charlotte qui a compté jusque 16 points de retard, a cru jusqu'au bout à l'exploit grâce à Michael Kidd-Gilchrist (22 pts) et Al Jefferson (18 pts mais 9 sur 23 au tir, 13 rbds) malgré une blessure à un pied survenu lors du premier match. La série se poursuit à Charlotte à partir de samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte