Le match amical entre Aurillac et Rodez a tourné au drame. Un jeune joueur de rugby, Louis Fajfrowski, est décédé vendredi 10 août à la suite d'un choc au cours du match, a annoncé son club, le Stade Aurillacois.
Selon La Montagne, Louis Fajfrowski, âgé de 21 ans, était sorti du terrain en seconde période (60e) après un plaquage. Sonné, il avait pu se relever avec l'aide des soigneurs avant de se rendre par ses propres moyens aux vestiaires, accompagné d'un médecin. C'est dans les vestiaires qu'il a ensuite perdu connaissance à plusieurs reprises. Pris en charge par le service médical et les secours supplémentaires arrivés sur place, il n'avait pas pu être ranimé, toujours selon la même source. Il est décédé vers 20 heures.
Une enquête en "recherche des causes de la mort" a été ouverte samedi 11 août, a-t-on appris auprès du parquet. L'enquête, confiée au commissariat de police d'Aurillac, vise à "comprendre pourquoi et de quoi est mort" le jeune trois-quarts centre.
"Lorsqu'il est sorti du terrain, son état n'était, semble-t-il, pas alarmant et il voulait même revenir après, mais il a alors été pris de vomissements", a précisé le parquet. Une autopsie du corps aura lieu lundi matin à l'Institut médico-légal de Clermont-Ferrand. "On saura alors de quoi il est mort et si le plaquage (subi au cours du match) a provoqué son décès", a-t-on ajouté. "On verra à l'issue s'il y a une infraction ou non".
Louis Fajfrowski avait rejoint le Stade Aurillacois en 2015 après avoir évolué pendant trois saisons chez les jeunes du Montpellier Hérault Rugby. Il comptait une vingtaine de matches en Pro D2 (seconde division) au cours des deux dernières saisons.
La Fédération française de rugby (FFR) a fait part dans un communiqué de son "immense tristesse" après avoir appris le décès de Louis Fajfrowski, faisant part de "total soutien" à la famille et au club du jeune joueur.
"Par la voix de son président Bernard Laporte et de son vice-président Serge Simon, la FFR a adressé ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches", a-t-elle ajouté.
Plusieurs clubs du Top 14 ont aussi réagi au décès de Louis Fajfrowski et ont présenté leurs condoléances à ses proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte