1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Pékin organisera les Jeux Olympiques d'hiver 2022
1 min de lecture

Pékin organisera les Jeux Olympiques d'hiver 2022

La capitale chinoise devient la première ville de l'histoire à accueillir les JO d'été et d'hiver.

La délégation chinoise peut exulter : Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver en 2022
La délégation chinoise peut exulter : Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver en 2022
Crédit : VINCENT THIAN / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pékin a été élue ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2022, selon le vote des 85 membres votants du Comité international olympique, vendredi à Kuala Lumpur, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.  Après avoir organisé les JO d'été en 2008, la capitale chinoise était en compétition avec la ville kazakhe d'Almaty. Le vote final a donné un résultat serré avec 44 voix contre 40 (+1 abstention). Le scrutin a été effectué à bulletin secret par écrit, en raison de perturbations du système de vote électronique.

Un projet à taille raisonnable par rapport à son "grand frère" de 2008

Présentée comme favorite, la candidature pékinoise a diffusé vendredi matin, lors de sa dernière audition devant les membres du CIO avant le vote, un message du président Xi Jinping, qui a mis en avant le "fort soutien" du gouvernement chinois et promis des Jeux "fantastiques". Le dossier chinois, au budget très bas (3,06 mds USD, 2,76 mds EUR), par rapport à celui des Jeux de 2008, présente un projet éclaté et propose un concept régional qui vise à développer un marché des sports d'hiver "au profit de plus de 300 millions de personnes vivant dans le nord de la Chine", soulignent ses responsables.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/