"L'enfer du Nord" est de retour. Plus de 900 jours après la dernière édition, la course cycliste mythique Paris-Roubaix fait son retour ce dimanche 3 octobre avec des conditions climatiques qui risquent fort de rendre la course dantesque. Ce dimanche matin, à quelques heures du départ, François Doulcier, président de l'association des amis de Paris-Roubaix était l'invité de RTL.
"C'est la plus belle course au monde, c'est la plus dure à gagner", dit-il. "C'est un événement mondial, c'est très spectaculaire", explique François Doulcier, alors que la course a lieu cette année en octobre et non au printemps. Un report du à la crise sanitaire, qui aura forcément des conséquences sur la course à cause des conditions climatiques différentes du printemps. "La végétation a énormément poussé, il y a certains secteurs qui sont assez enherbés. Ce sera encore plus glissant qu'en avril. Ça sera à mon avis extrêmement difficile", explique-t-il.
Alors en quoi cette course est si mythique et difficile ? "Rouler sur les pavés, au niveau cardio-vasculaire, c'est comme si vous montiez un col à 5 à 10%. Les pavés sont mal taillés, on a des joint très épais. Les vélos trinques, il y a un risque de crevaison, il faut être super concentré. C'est une course où le cerveau est mis à rude épreuve", selon François Doulcier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte