Les Français auront bien du mal à passer le cap du 3e tour à l'Open d'Australie. Le
contingent hexagonal est une nouvelle fois bien fourni, avec 13
messieurs directement engagés dans le tableau principal, en attendant le
résultat des qualifications. Mais ils sont bien peu à
objectivement pouvoir espérer se hisser en 8es de finale.
Seul le n°1 français, Richard Gasquet, et Jo-Wilfried Tsonga, qui le suit immédiatement au classement ATP (9e et 10e), ont a priori de réelles chances d'y parvenir. L'un comme l'autre devraient toutefois tomber sur un os, avec deux duels franco-suisses en prévision. Gasquet pourrait être opposé à Stanislas Wawrinka (8e mondial), qui l'avait éliminé en 8es de finale de Roland-Garros l'an passé, et Tsonga à Roger Federer (6e).
Pour tous les autres
Tricolores, il sera difficile d'éviter que le 3e tour ne soit
synonyme de terminus. Gilles Simon (19e), s'il se sort de deux premiers
tours dangereux, y affronterait Tsonga, et Julien Benneteau (35e)
pourrait retrouver Gasquet. Mais le moins chanceux de tous est
sans aucun doute Gaël Monfils. Revenu à la 26e place mondiale, la "Monf"
pourrait croiser la route du n°1 mondial Rafael Nadal au 3e
tour, où le Britannique Andy Murray (4e) pourrait se dresser devant Michaël Llodra. Jérémy Chardy (31e), qui avait été éliminé
par Murray en quart l'an passé, pourrait être opposé à l'Espagnol David
Ferrer (3e).
Du côté des favoris, c'est un vrai champ de mines qui s'étend sous les pieds de Rafael Nadal pour ce premier grand rendez-vous de la saison tennistique. Le programme de l'Espagnol, sacré une fois à Melbourne, en 2009, et absent sur blessure l'an passé, pouvait difficilement être plus ardu. Il contraste singulièrement avec celui de Novak Djokovic (2e mondial), dont la route est complètement dégagée jusqu'aux quarts, et qui, sur le papier, a le quart et la demi-finale les plus abordables.
Concrètement, Nadal va très vite entrer dans le vif du sujet, en débutant face à Bernard Tomic. Le jeune Australien (21 ans) n'a pas encore concrétisé ses promesses, mais son talent ne fait aucun doute et il peut déstabiliser Nadal. Si le 2e tour devrait être moins pénible, Nadal aurait donc ensuite un 3e match à nouveau très compliqué face à Gaël Monfils.
En 8es, le Majorquin pourrait affronter le Japonais Kei Nishikori (17e). Il n'en sera cependant pas encore quitte pour ses efforts, puisque l'attendrait certainement ensuite en quart Juan Martin Del Potro (5e). L'Argentin, redouté pour sa phénoménale puissance, est sans doute l'outsideur n°1, derrière Nadal et Djokovic, pour le titre. Enfin, Nadal pourrait retrouver en demi-finale le Britannique Andy Murray (4e), finaliste l'an passé mais qui revient à peine à la compétition après une petite opération du dos, ou le Suisse Roger Federer (6e).
A contrario, Djokovic, qui court après un 5e succès à Melbourne, un 4e d'affilée, ne devrait croiser aucun adversaire à sa mesure avant un quart de finale potentiel face à Stanislas Wawrinka (8e), qu'il avait difficilement battu en cinq sets (12-10 au cinquième) en 8e l'an passé. Le Serbe ne devrait ensuite pas redouter plus que cela une possible demi-finale face à l'Espagnol David Ferrer (3e) ou au Tchèque Tomas Berdych (7e).
Dans le tableau féminin, la n°1 mondiale Serena Williams n'a a priori aucun souci à se faire avant les demi-finales, probablement contre la Chinoise Li Na (4e) ou la Tchèque Petra Kvitova (6e). Mais l'Américaine n'a pas oublié qu'elle reste en Australie sur deux défaites inattendues, en quart face à sa compatriote Sloane Stephens en 2013 et en huitièmes face à la Russe Ekaterina Makarova en 2012.
Double tenante du titre, la Biélorusse Victoria Azarenka devra sans doute enchaîner deux victoires sur la Polonaise Agnieszka Radwanska (5e) en quart, et la Russe Maria Sharapova (3e) en demi-finale, pour retourner en finale. Les Françaises, elles, veilleront surtout à prendre match après match, leur classement ne leur permettant pas de tirer de plan sur la comète. Mais Alizé Cornet (26e) peut sans doute envisager un éventuel 3e tour face à la Russe Maria Sharapova (3e).
Messieurs
Rafael Nadal (ESP/N.1) - Kei Nishikori (JPN/N.16)
Milos Raonic (CAN/N.11) - Juan Martin Del Potro (ARG /N.5)
Andy Murray (GBR/N.4) - John Isner (USA/N.13)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) - Roger Federer (SUI/N.6)
Tomas Berdych (CZE/N.7) - Tommy Haas (GER/N.12)
Mikhail Youzhny (RUS/N.14) - David Ferrer (ESP/N.3)
Stanislas Wawrinka (SUI/N.8) - Richard Gasquet (FRA/N.9)
Fabio Fognini (ITA/N.15) - Novak Djokovic (SRB/N.2)
Dames
Serena Williams (USA/N.1) - Ana Ivanovic (SRB/N.14)
Roberta Vinci (ITA/N.12) - Sara Errani (ITA/N.7)
Li Na (CHN/N.4) - Sabine Lisicki (GER/N.15)
Angelique Kerber (GER/N.9) - Petra Kvitova (CZE/N.6)
Jelena Jankovic (SRB/N.8) - Simona Halep (ROM/N.11)
Carla Suarez (ESP/N.16) - Maria Sharapova (RUS/N.3)
Agnieszka Radwanska (POL/N.5) - Caroline Wozniacki (DEN/N.10)
Sloane Stephens (USA/N.13) - Victoria Azarenka (BLR/N.2)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte