1 min de lecture

JO d'hiver 2026 : Romane Miradoli en argent sur le Super-G, première médaille pour une Française en ski alpin depuis 2002

24 ans après, une Française est parvenue à remonter sur un podium olympique en ski alpin : Romane Miradoli, 31 ans, a terminé 2e du Super-G des Jeux de Milan-Cortina, jeudi 12 février. L'Italienne Federica Brignone est sacrée championne olympique pour la première fois à 35 ans.

Romane Miradoli à Cortina d’Ampezzo le 12 février 2026

Crédit : François-Xavier MARIT / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Enfin. 24 ans après ses deux dernières médailles en ski alpin chez les femmes, de l'or pour Carole Montillet en descente à Salt Lake City et de l'argent pour Laure Pequegnot en slalom, l'équipe de France olympique a retrouvé le goût du métal olympique : Romane Miradoli s'est emparé de l'argent sur le Super-G à Cortina d’Ampezzo. La native de Samoëns décroche à 31 ans son premier podium olympique et même plus largement son premier podium international

Ce Super-G marque aussi la consécration de la locale Federica Brignone, sacrée championne olympique pour la première fois de sa carrière à 35 ans et seulement 10 mois après une double fracture tibia péroné. L'Italienne avait pris de l'argent en slalom géant et du bronze en combiné il y a quatre ans à Pékin, et du bronze en slalom géant il y a 8 ans à Pyeongchang.

Au classement des médailles, la France intègre le top 5 avec désormais 3 médailles d'or, 4 d'argent et 1 de bronze. Le classement est toujours largement dominé par la Norvège (7 or, 2 argent, 4 bronze, 13 au total) devant les États-Unis (4, 6, 2, 12) et l'Italie (5, 2, 7, 14).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info