2 min de lecture

Nouveau record du monde d'apnée : "On joue avec les limites", estime l'apnéiste Arnaud Jerald sur RTL

Le Français Arnaud Jerald a encore battu le record du monde en catégorie bi-palmes, lundi 1er juillet. Il a plongé à 125 mètres de profondeur.

Arnaud Jerald à Villefranche-sur-mer en 2022

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Record du monde d'apnée : "on joue avec les limites" estime Arnaud Jerald

00:07:12

Isabelle Langé - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un nouveau record pour Arnaud Jerald. De retour à la compétition après une pause de deux ans, le Français a battu un nouveau record du monde d'apnée en plongeant lundi 1er juillet aux Bahamas à 125 mètres de profondeur en catégorie bi-palmes poids constant, ont annoncé les organisateurs.

Arnaud Jerald, 29 ans, a passé 3'54'' sous l'eau lors de la première journée du Vertical Blue, prestigieux rassemblement des meilleurs apnéistes mondiaux au Dean's Blue Hole, un trou bleu naturel de 202 m de profondeur.

"C'est magique parce que c'est quand même des profondeurs sur lesquelles on a du mal à aller en mono palme, qui est une discipline un peu plus facile que le bi-palme. L'effort est monstre, je me souviens de la remontée, j'avais plus de cuisses, il y avait l'acide lactique qui piquait", explique-t-il à Isabelle Langé sur RTL.

De nouveaux défis à venir

Avec ce record estampillé CMAS, l'une des fédérations de référence de l'apnée profonde avec l'AIDA, le Marseillais améliore d'un mètre la marque établie par le Russe Alexey Molchanov au Honduras en août 2023. 

À lire aussi

"En fait, on joue avec les limites. C'est vrai que ces dernières années, j'ai toujours réussi à rester assez loin de ma limite. Là, on se rapproche de profondeurs qui sont très importantes, À partir de 125 mètres dans cette discipline, c'est autre chose", ajoute-t-il sur RTL.

Le bi-palmes est considéré comme une pratique plus physique, mais moins rapide que le monopalme, où Alexey Molchanov règne en maître avec un record à 136 m de profondeur.

"Le prochain défi, je pense que ce sera l'année prochaine. Continuer à progresser dans ce sport de la manière la plus jolie à regarder, sortir de l'eau avec le sourire, malgré les profondeurs. J'ai envie de viser encore 10-15 ans dans ce sport où le pic de forme est entre 40 et 35 ans. Aujourd'hui, j'en ai 29. C'est mon neuvième record du monde. Je ne suis pas pressé par le temps, mais j'ai toujours l'appétit", conclut Arnaud Jerald. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte