Le match 4 de la finale de conférence Ouest en NBA était ce que les Américains appellent un "do or die". Menés 3-0, les Houston Rockets devaient "gagner ou mourir" dans un Toyota Center qui attendait aussi un sursaut d’orgueil après la leçon de basket infligée par les Warriors et Stephen Curry (40 points) lors du match 3 perdu 115-80.
Dès les premières minutes, les Texans ont montré qu'ils ne seraient pas là pour prendre un "sweep" et partir en vacances. Les Rockets ont rentré leur 11 premiers tirs, dont une pluie de bombardements longue distance. Josh Smith a ainsi aligné un impeccable 3 sur 3 derrière l'arc, James Harden se montrait plus agressif et seul un Stephen Curry égale à lui-même maintenait tant bien que mal Golden State dans le match. Houston menait 45-22 après 12 minutes. La soirée allait être compliquée pour les Californiens.
On croyait qu'il y avait déjà assez d'écueils sur le chemin des Warriors lorsqu'un autre est venu rendre la tâche encore plus ardue. En tentant d'aller contrer Trevor Ariza, Steph Curry est tombé lourdement et sa tête touchait violemment le sol. Obligé de sortir, semblant groggy, le MVP de la saison laissait ses coéquipiers seuls. Un coup dur pour Steve Kerr qui devait trouver des solutions dans une équipe pas vraiment dans le rythme.
C'est alors que le coach de Golden State a vu Klay Thompson sortir de sa boite. Pas à son avantage depuis le début de la série, l'autre Splash Brother a enchaîné quatre paniers consécutifs à longue distance pour ramener les siens à dix points à la pause.
Le troisième quart-temps, toujours sans Curry au départ, a vu les Rockets prendre 15 points d'avance grâce à un James Harden décidé à effacer son errance coupable du match 3. Le barbu faisait tout et le retour de Curry n'y faisait rien. Klay Thompson tentait de maintenir son équipe dans le coup avec l'aide d'un Barbosa saignant et d'un Green précieux (21 points et 15 rebonds), mais Houston défendait bien mieux et rendait les shoots compliqués.
Le dernier quart-temps allait-il être une formalité ? Jamais avec la propension des Warriors à pouvoir marquer vite. Un passage efficace en défense et un retour d'adresse des Splash Brothers ramenait Golden State à deux possessions. Il fallait alors que le patron des Rockets se montre digne de son statut, et Harden l'a été.
À l'image de LeBron james avec Cleveland lors du match 3 de la finale de l'Est, James Harden a fait ce qu'il fallait pour porter son équipe. Au scoring, en défense, à la création, il a été exceptionnel (45 points et 9 rebonds) et son équipe l'emporte 128-115. Sur ses épaules, les Rockets restent en vie et iront à Oakland pour essayer de faire ce qu'aucune équipe n'a réussi dans l'histoire de la NBA : renverser une série après avoir été mené 3-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte