1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. NBA : comment LeBron James, le roi des records, entre dans l'histoire du basket-ball
4 min de lecture

NBA : comment LeBron James, le roi des records, entre dans l'histoire du basket-ball

La légende du basket-ball, LeBron James a écrit une nouvelle ligne dans l'histoire. Le "King", âgé de 40 ans, est devenu le premier joueur à dépasser la barre des 50.000 points marqués en NBA, saison régulière et play-offs confondus. Le quadruple champion NBA est un joueur de tous les records dans la grande ligue américaine.

LeBron James lors de la rencontre face aux New Orleans Pelicans, le 04 mars 2025.
Crédit : RONALD MARTINEZ / AFP
NBA - LeBron James joue avec son fils Bronny, une première dans l'histoire de la ligue
00:01:26
LeBron James devient le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA
00:01:33
Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Encore un peu plus dans la légende. LeBron James, 40 ans, a dépassé ce mardi 4 mars la barre des 50.000 points inscrits en NBA, saison régulière et play-offs confondus. Un nouveau record qui a eu lieu lors du match opposant les Los Angeles Lakers aux New Orleans Pelicans. La rencontre s'est soldée par la victoire des Lakers, 136-115, la septième d'affilée pour la franchise de Californie et les coéquipiers du natif d'Akron, dans l'État de l'Ohio.

Plus de 22 ans ont passé depuis le 29 octobre 2003, date à laquelle le "Chosen One" ("l'Élu") a fait ses débuts dans la grande ligue. LeBron James s'est forgé un destin unique, avec l'obsession d'être le meilleur joueur de tous les temps. L'athlète à l'impressionnante longévité n'a cessé d'écrire sa légende au fil des décennies, et même les records les plus insolites.

50.033 : recordman du nombre de points inscrits en NBA

Il lui manquait un seul point à inscrire, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 mars 2025, pour décrocher le fameux record des 50.000 points en carrière inscrits lors de la saison régulière, le championnat annuel de NBA. Il ne lui aura fallu que trois minutes et 26 secondes de jeu, pour franchir cet impensable cap face aux Pelicans. Déjà recordman du nombre de points inscrits en saison régulière (+ de 41.000) et en play-offs (8.162), "Le Roi" est sans limite.

1.215 : plus grande série de match à 10+ points

Cela fait désormais 1.278 matchs consécutifs à plus de 10 points inscrits pour LeBron depuis ce dernier match face aux Pelicans. Si l'ailier américain est une machine en termes de longévité, il n'en est pas moins un champion du "scoring", cette facilité à marquer des paniers à chaque match. La dernière fois qu'il est passé sous la barre des 10 unités dans une rencontre de la saison régulière ? Le 5 janvier 2007. Il avait inscrit huit petits points inscrits lors d'un match face aux Milwaukee Bucks. Il était âgé de 23 ans.

Ses quelques records en play-offs

À écouter aussi

LeBron James n'est pas le joueur le plus titré (à quatre reprises : en 2012, 2013, 2016 et 2020), mais il est sans doute le plus grand détenteur de records lors de la phase finale et éliminatoire du championnat NBA, les play-offs. Il est le joueur qui a disputé le plus de matchs (287), et de minutes (11.654), celui qui a inscrit le plus de points (8.162) et récolté le plus de victoires (183). LeBron est aussi le plus jeune joueur à avoir réalisé un triple-double (au moins dix unités dans trois catégories statistiques) dans un match (21 ans), et à avoir marqué 4.000, 5.000, 6.000 et 7.000 points en play-offs.

Premier joueur à plus de 30.000 points, 10.000 rebonds et 10.000 passes

Joueur polyvalent, LeBron a été, au cours de sa carrière, titularisé a au moins une reprise aux cinq postes du basket-ball : meneur, arrière, ailier, ailier fort et pivot. Ses qualités de passeur, de scoreur, de défenseur ou encore son intelligence de jeu lui ont permis d'entrer dans une sphère unique du basket : devenir le seul joueur à avoir inscrit 30.000 points, 10.000 rebonds et 10.000 passes, en mars 2022, face aux Phoenix Suns. Un véritable joueur multitâche.

Seul joueur à avoir joué avec son fils

Un moment familial criant de longévité, qu'il attendait depuis un long moment. Le 22 octobre 2024, dans un match opposant les Lakers aux Minnesota Timberwolves du français Rudy Gobert, LeBron et son fils LeBron "Bronny" James JR sont entrés à quatre minutes de la pause, sous les yeux de toute la famille. Une nouvelle première dans l'histoire de la NBA, et l'un des rares athlètes à avoir eu la chance de disputer une rencontre de haut niveau avec son enfant.

Quels sont ses prochains records à battre ?

Si la carrière de LeBron James, longue de 22 saisons, est truffée de records en tout genre, elle n'est pas réellement près d'arriver à son terme. Et pour cause, il lui reste quelques records en ligne de mire. Parmi eux, celui du joueur le plus capé de l'histoire de la NBA, détenu par l'ancien joueur des Boston Celtics, Robert Parish, et ses 1.611 rencontres.

LeBron a marqué l'histoire des play-offs, mais n'en est pourtant pas le meilleur passeur. Il lui reste 250 unités à délivrer pour obtenir le record de meilleur passeur du légendaire meneur des Lakers, Magic Johnson (2.346 passes). Autre record, celui du plus vieux joueur à avoir disputé une rencontre en NBA, détenu par Kevin Willis. Ce dernier était âgé de 44 ans et 224 jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte