1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Nadal : "C'est un moment difficile"
2 min de lecture

Nadal : "C'est un moment difficile"

Rafael Nadal s'est enfoncé un peu plus dans la morosité d'une saison noire, la pire de sa carrière, en quittant encore prématurément le tournoi de Wimbledon jeudi 2 juillet.

Rafael Nadal et Dustin Brown jeudi 2 juillet 2015 à Wimbledon
Crédit : AFP/J.Tallis
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Rafael Nadal, deux fois titré à Londres en 2008 et 2010, a subi la loi en quatre sets (7-5, 3-6, 6-4, 6-4) de Dustin Brown, 102e mondial et issu des qualifications. Redescendu au 10e rang mondial, l'ancien numéro 1, quatorze fois titré en Grand Chelem, n'avait plus connu un classement aussi bas depuis plus de dix ans. Il n'est pas à l'abri de rétrograder encore si l'un de ses poursuivants, Jo-Wilfried Tsonga (12e), va en demi-finale. 

J'ai le sentiment de bien travailler, d'avoir la motivation à tous les tournois. Mais c'est le sport

Rafael Nadal

"C'est un moment difficile. J'ai le sentiment de bien travailler, d'avoir la motivation à tous les tournois. Mais c'est le sport", a réagi Nadal, qui n'a remporté que deux tournois cette saison (Buenos Aires, Stuttgart) et a été dépossédé de sa couronne à Roland-Garros. L'US Open (31 août - 13 septembre) sera sa dernière occasion de ne pas vivre de disette en Grand Chelem pour la première fois depuis 2004, quand il n'était encore qu'un gamin. 

Sorti pour la 4e fois de suite par un joueur classé au-delà de la 99e place

À Wimbledon, c'est la quatrième année consécutive qu'il ne voit pas la couleur des quarts et est éliminé par un joueur figurant au-delà de la 99e place mondiale. Après l'Australien Nick Kyrgios l'an passé, le Belge Steve Darcis en 2013 (1er tour) et le Tchèque Lukas Rosol en 2012 (2e tour), c'est donc un autre soutier du circuit qui l'a éjecté. 

Le fait d'avoir gagné à Halle m'a permis de me sentir bien

Dustin Brown

Brown, Allemand d'origine jamaïcaine, aucun titre au compteur, n'a jamais connu mieux que le 3e tour en Majeur. Mais sur gazon, ce serveur-volleyeur de 30 ans au look détonnant - coiffure rasta, piercings, débardeur - est capable de se transcender. En 2013, il était sorti de l'anonymat du circuit en matant un autre ancien n°1, l'Australien Lleyton Hewitt (au 2e tour). Et, il y a un an à Halle, sur herbe, il avait déjà dominé Nadal (6-4, 6-1 en 8es). 

À lire aussi

Pour son baptême sur le Central, "Dready", pas vraiment impressionné, s'est appuyé sur son jeu à l'ancienne en multipliant les montées au filet (47 points sur 85 tentatives) derrière un service efficace (13 aces). "Le fait d'avoir gagné à Halle m'a permis de me sentir bien. Je n'avais rien à perdre de toute façon", a souligné l'Allemand, qui porte sur son ventre un tatouage à l'effigie de son père. 

Wimbledon 2015 : présentation
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte