1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Moto GP : qui est Fabio Quartararo, le premier champion du monde français de l'histoire ?
2 min de lecture

Moto GP : qui est Fabio Quartararo, le premier champion du monde français de l'histoire ?

Surnommé le petit prince de la moto, Fabio Quartararo vient, à seulement 22 ans, d'être couronné roi du MotoGP, devenant le premier Français champion du monde dans la catégorie reine.

Fabio Quartararo, samedi 23 octobre.
Fabio Quartararo, samedi 23 octobre.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Moto GP : qui est Fabio Quartararo le premier champion du monde français de l'histoire ?
03:38
Étienne Bianchi & Frédéric Veille & AFP

Quand une étoile s'éteint, une autre naît ailleurs. Clin d'oeil du destin, c'est l'année du départ à la retraite du "héros de (son) enfance", le septuple champion du monde Valentino Rossi, que Quartararo devient à son tour numéro 1. Le Français a profité de la chute de l'Italien Francesco Bagnaia, ce dimanche 24 octobre, pour devenir champion du monde

C'est l'histoire d'un surdoué, promis au Graal mondial depuis ses premiers exploits. Né à Nice le 20 avril 1999, d'un père, Etienne, serrurier et champion de France 125 cm3, et d'une mère, Martine, coiffeuse, Fabio a toujours baigné dans la moto, qu'il découvre sur une petite "piwi" de Yamaha. 

Il est déjà un talent à l'époque. "On a tout de suite vu qu’il avait un vrai potentiel. On a discuté d’un contrat pilote officiel alors qu’il n’avait que huit ans", raconte son premier entraîneur Johan Noailly.

Ses parents s'en rendent vite compte. Alors pour s'épanouir, dès ses 7 ans, il prend la direction de l'Espagne avec son père, qui ne recule devant aucun aller-retour de plus de 1.000 km pour que Fabio affronte des rivaux à son niveau et, accessoirement, lui offrir "les meilleurs souvenirs" de sa vie. 

La Mecque de la moto

À écouter aussi

Dans cette Mecque de la vitesse moto, où ses adversaires le surnomment "El Diablo", il enchaîne les succès, au point de s'installer à 13 ans près d'Alicante, chez son manager de l'époque. Loin de ses parents, avec qui il garde "une relation extraordinaire", et de son frère aîné, l'adolescent, qui n'a "pas d'ami d'enfance", fait de cet univers "un travail".

À 14 ans, en 2013, il devient le plus jeune vainqueur du très compétitif championnat espagnol, puis récidive en 2014, avant d'accéder au championnat du monde, en catégorie Moto3, dès 2015. Jusqu'en 2018, le pilote multiple les équipes et n'a ni la stabilité ni le matériel pour jouer le championnat (10e, 13e en Moto3, 13e, 10e en Moto2), même s'il gagne un Grand Prix en 2018, tapant dans l'oeil des observateurs.

Celui qui vit désormais en principauté d'Andorre fait une entrée fracassante dans l'élite, devenant à 20 ans le plus jeune pilote à réaliser une pole position (record de Marquez battu de quelques jours).

Enchaînant cinq autre poles, le jeune homme longiligne d'1,77 m, au style vestimentaire bien affirmé, s'offre un nouveau surnom, le "poleman". Marquez, qui reconnaît en lui un sérieux rival, retarde à plusieurs reprises la première victoire du Français, comme en Thaïlande où il le double dans les derniers instants.

Psychologie et concentration

"Mon psychologue est la personne qui m'a fait changer", disait-il en début d'année, lui permettant d'"être libre, avoir la pensée uniquement sur l'objectif".  Quand, lors de nombreux départs, le Français se voit distancé, il garde son calme et revient très souvent vers la première place.

Autant d'ingrédients nécessaires pour décrocher le Graal et une recette à répéter pour rester au sommet. À la manière des athlètes qu'il admire et a pu rencontrer, comme Kylian Mbappé ou Lewis Hamilton, avec qui il joue parfois aux jeux vidéo en ligne, Quartararo ne veut pas s'arrêter là.

Il faudra, dans ce sport dangereux, éviter les chutes. Ça tombe bien, c'est une de ses forces. Rester dans une forme physique idéale devrait aussi être à la portée de l'habitant d'Andorre, où il s'est installé, comme beaucoup d'autres pilotes, tant pour des raisons fiscales que pour la proximité avec la nature et les nombreux circuits d'Espagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/