1 min de lecture

Mort d'André Boniface : qu'est-ce que le French flair, qu'incarnait l'ancien rugbyman ?

Les Anglais ont inventé l'expression "French flair" en voyant les frères Boniface jouer ensemble au rugby.

André Boniface (à droite avec le ballon), le 12 janvier 1963.

Crédit : AFP

Mort d'André Boniface : qu'est-ce que le French flair, qu'incarnait l'ancien rugbyman ?

00:01:23

Jean-Michel Rascol

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

André Boniface, légende du rugby français, est décédé, lundi 8 avril, à 89 ans. Attaquant mythique du XV de France, il a remporté quatre fois le tournoi des V Nations. Surnommé "Boni", il a été le premier à incarner le "French flair". Ce grand personnage de rugby, ancien trois-quarts centre du Stade Montois et du XV de France, il a été champion de France en 1960. 

Il s'amusait dans les défenses adverses avec le génie de ceux qui ont le rugby dans le sang. André Boniface partageait cette carrière familiale avec son frère Guy. Pendant les hymnes, lors des rencontres du XV de France, les deux frères se serraient "très fort la main". "Nous étions si heureux", écrivait le joueur dans ses mémoires. 

Mais Guy a trouvé la mort dans un accident de voiture à presque 30 ans. "L'instant où j'ai lâché sa main à l'hôpital fut le plus douloureux de ma vie", disait André Boniface. C'est en regardant jouer les deux frères que les Anglais ont inventé l'expression French flair.  C'est pour une passe mal ajustée, interceptée par un Gallois, que les frères furent écartés de l'équipe de France en 1966. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info