1 min de lecture

Mondiaux d'athlétisme : Yohann Diniz, champion du monde du 50 km marche

Le Français a outrageusement dominé la course pour s'offrir la médaille d'or. Son premier titre de champion du monde.

Yohann Diniz à Londres le 13 août 2017

Crédit : AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Chaque année, maintenant, je la prends comme elle vient". Yohann Diniz était arrivé à Londres sans pression. Formule gagnante pour le célèbre facteur, qui décroche le titre de champion du monde du 50 kilomètres marche ce dimanche 13 août, pour la dernière journée des Mondiaux d'athlétisme accueillis à Londres. Triple champion d'Europe, il améliore, avec un temps de 3h33min11sec, le record des championnats du monde, sans pour autant effacer son record du monde établi en 2014.

Troisième médaille d'or pour la France lors de cette compétition après celles décrochées par Pierre-Ambroise Bosse et Kévin Mayer, Yohann Diniz, 39 ans, est arrivé avec près de 6 minutes d'avance sur ses adversaires. Derrière lui, les Japonais Hirooki Arai, en argent, et Kai Kobayashi, en bronze, ferment le podium d'une course sans le champion olympique, le Slovaque Matej Toth, suspendu provisoirement car suspecté de dopage. 

Toujours à 38 secondes de son record mondial

Après sa défaillance à Rio un an plus tôt et les terribles images auxquelles cette contre-performance fut associée, Yohann Diniz a été impressionnant sur le goudron londonien. Irrésistible même alors qu'il a signé la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps. Le marcheur s'est imposé pour s'offrir son premier titre mondial lors de cette compétition alors qu'il avait été vice-champion du monde en 2007, à Osaka. Yohann Diniz reste à 38 secondes de son record du monde qui date des championnats d'Europe à Zurich, en 2014.

"J'aborde ce 50 km dans un état différent car je n'ai pas fait de 50 km (depuis Rio). Je suis affûté. Je suis vraiment en forme. Je n'ai pas rattrapé le temps perdu mais j'ai travaillé autrement et je suis prêt à en découdre", avait prévenu Yohann Diniz avant la course.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte