1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mondiaux d'athlétisme 2019 : pourquoi vous ne verrez plus certains plans serrés sur les athlètes
1 min de lecture

Mondiaux d'athlétisme 2019 : pourquoi vous ne verrez plus certains plans serrés sur les athlètes

Deux athlètes allemandes ont déposé plainte auprès de la Fédération internationale des associations d'athlétisme (IAAF) pour faire interdire des caméras filmant des plans "discutables".

L'athlète allemande Gina Lückenkemper (gauche) a déposé plainte auprès de l'IAAF pour faire interdire la technologie de la "Block cam".
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans les starting-blocks, on les voit se positionner... en contre-plongée. Deux athlètes allemandes ont réussi à faire interdire les images très serrées et intimes filmées par de nouvelles caméras, situées au début de la piste de courses des mondiaux d'athlétisme organisé à Doha (Qatar). Selon l'une d'elles, Gina Lückenkemper, les plans qu'elles diffusaient depuis le début des championnats le 27 septembre étaient "très discutables".

Et pour cause, au moment de se placer sur la ligne de départ, les athlètes devaient se positionner au-dessus de ces caméras, appelées "Block Cam". "Je trouve très désagréable d'enjamber cette caméra dans des vêtements de course très moulants au moment d'aller dans les starting-blocks", a insisté Gina Lückenkemper dans le magazine allemand Bild.

Avec une de ses coéquipières, Tatjana Pinto, l'athlète a déposé plainte auprès de la Fédération internationale des associations d'athlétisme (IAAF) pour faire interdire ces caméras. Finalement, un compromis a été trouvé : les images en gros plans ne montreront les athlètes qu'après leur positionnement sur la ligne de départ, n'affichant que leur visage à quelques secondes du coup d'envoi.

Est-ce qu'une femme a été impliquée dans le développement de ces caméras ? Je ne pense pas

Gina Lückenkemper

Les "Block cam", technologie inédite et "innovante", visent à "saisir ce moment intense juste avant la course", a expliqué le directeur de la diffusion de l'IAAF James Lord. Les vidéos montrent en effet les expressions et la concentration qui se dessinent sur le visage des athlètes juste avant qu'ils ne s'élancent dans leur sprint.

À lire aussi

Mais selon Gina Lückenkemper, personne n'a pensé à la situation des athlètes féminines qui se positionnent au-dessus de ces caméras. "Est-ce qu'une femme a été impliquée dans le développement de ces caméras ? Je ne pense pas." Selon elle, il s'agit d'un autre exemple de male gaze ("regard masculin") plus souvent dénoncé au cinéma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte