2 min de lecture Martin Fourcade

Mondiaux 2015 de Biathlon : l'ogre Martin Fourcade revient dans la lumière

PRÉSENTATION - Un an après les Jeux Olympiques de Sotchi qui l'ont fait entrer dans une nouvelle dimension, Martin Fourcade veut profiter des Mondiaux de biathlon qui débutent jeudi 5 mars en Finlande pour étendre son règne sur la discipline.

Martin Fourcade le 12 février 2015 à Oslo
Martin Fourcade le 12 février 2015 à Oslo Crédit : AFP/V.Ruud
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

C'est à Kontiolahti, cité de 14.500 habitants à l'extrémité de la région des lacs et à une centaine de kilomètres de la Russie voisine, que les cibles ont été dressées. Au Centre-Est de la Finlande, là même où il a remporté sa première victoire dans une épreuve de Coupe du monde en 2010, le Français Martin Fourcade sera une nouvelle fois l'homme à battre.

Je ne tiens pas à dire que je veux réussir ces Mondiaux pour rester dans l'élan de Sotchi

Martin Fourcade
Partager la citation

"Je ne tiens pas à dire que je veux réussir ces Mondiaux pour rester dans l'élan de Sotchi", annonce pourtant le double champion olympique (poursuite et individuelle), quintuple champion du monde et triple tenant du titre de la Coupe du monde. "Mais les Mondiaux sont toujours une grosse vitrine pour notre sport", et c'est "le dernier grand événement de la saison de ski, où il y a eu de très bons résultats pour les Français. Je ne ressens pas de pression même si je sais que les gens s'attendent à ce que je fasse quelque chose", note-t-il. 

Martin Fourcade a remporté l'Or olympique les 10 et 13 février 2014
Martin Fourcade a remporté l'Or olympique les 10 et 13 février 2014 Crédit : AFP/F.Fife

Six chances de monter sur le podium

Il aura, a priori, six occasions de faire tinter les médailles. Après le relais mixte (jeudi 5 mars), le sprint (samedi 7), la poursuite (dimanche 8) pour lancer cette première semaine, il participera également à l'individuelle (jeudi 12), au relais messieurs (samedi 14) et à la mass-start (dimanche 15). Et les épreuves individuelles seront comptabilisées pour la Coupe du monde.

Mon ambition est double : la première est avant tout le classement général de la Coupe du monde

Martin Fourcade
Partager la citation

Martin Fourcade lui, s'avance vers ce rendez-vous avec l'assurance de celui qui maîtrise son monde. "Mon ambition est double : la première est avant tout le classement général de la Coupe du monde, même si ça peut paraître étrange. Après, je serais déçu si je repartais sans médaille", avoue le Français. Actuellement, Fourcade possède 78 points d'avance sur l'Allemand Simon Schempp, de quoi voir venir.

Match Domracheva-Mäkäräinen chez les femmes

À lire aussi
biathlon
"On refait le sport" reçoit Vincent Clerc et Gilles Moretton, le nouveau président de la FFT

Chez les dames, le public n'aura d'yeux que pour la star nationale, Kaisa Mäkäräinen, qui, comme Fourcade, a prêté sa silhouette aux affiches qui ornent la ville-hôte des Mondiaux. Sa principale rivale est la Bélarusse Darya Domracheva.

Depuis le début de saison, les deux femmes jouent au chat et à la souris. À l'arrivée en Finlande, c'est la Bélarusse qui compte dix petits points d'avance sur la Finlandaise au général de la Coupe du monde. Les Mondiaux débuteront en douceur jeudi avec le relais mixte, avant de s'élancer pour de bon le week-end qui suit, avec les sprints et les poursuites.

La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen en mars 2014
La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen en mars 2014 Crédit : AFP/V.Groett

La sélection française pour Kontiolahti

Dames :

Anaïs Bescond (EMHM Morbier Bellefontaine, Massif Jurassien), Justine Braisaz (Les Saisies, Savoie), Marie Dorin-Habert (Douanes Les 7 Laux, Sports de Neige du Dauphiné), Enora Latuillière (Chamonix, Mont Blanc), Coline Varcin (La Féclaz, Savoie)  

Messieurs :

Jean-Guillaume Béatrix (Douanes Autrans, Sports de Neige du Dauphiné), Simon Desthieux (Défense EMHM Lompnes, Lyonnais et Pays de l'Ain), Quentin Fillon-Maillet (Saint Laurent, Massif Jurassien), Martin Fourcade (Défense EMHM  Font-Romeu Pyrénées 2000, Pyrénées Est), Simon Fourcade (Défense EMHM Villard de Lans, Sports de Neige du Dauphiné)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Martin Fourcade Biathlon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants