Après avoir dominé la compétition de bout en bout, les basketteuses américaines ont décroché dimanche 5 octobre le neuvième titre mondial de leur histoire en surclassant l'Espagne (77-64) en finale à Istanbul. Les Américaines, qui ont remporté les cinq dernières médailles d'or olympiques, gardent la main sur un trophée qu'elles avaient déjà remporté en 1953, 1957, 1979, 1986, 1990, 1998, 2002 et 2010.
Elles détiennent le record avec désormais trois longueurs d'avance sur la Russie (six titres sous la bannière URSS). "C'est toujours bon de gagner. Quand vous remportez un titre, vous n'êtes jamais blasé", souriait l'entraîneur américain Geno Auriemma, ravi d'avoir travaillé "avec ce groupe génial".
Avec ce succès, les Etats-Unis réalisent par la même occasion un nouveau doublé, aprèsle deuxième sacre consécutif des messieurs mi-septembre en Espagne. Ces résultats qualifient directement ses deux équipes pour les Jeux de Rio en 2016.
Comme il y a quatre ans, les Américaines n'ont jamais vraiment été inquiétées. Elles ont simplement eu un peu de fil à retordre en demi-finales face à l'Australie (82-70) et eu pour seul tort de se relâcher un peu en fin de match contre l'Espagne.
Elles terminent la compétition avec la meilleure attaque (92,2 points par match en moyenne), la plus grande efficacité aux tirs (54%) ainsi que le plus grand nombre de passes décisives (134). Au cours de leurs six matches, les Américaines ont maintenu un écart de 28,5 points en moyenne avec leurs adversaires !
Grâce à une Maya Moore étincelante (18 pts), élue meilleure joueuse (MVP) du tournoi, leur jeu rapide et leur force collective, les quintuples championnes olympiques en titre ont dominé la rencontre du début à la fin.
Elles ont pris soin de limiter l'impact d'Alba Torrens (10 pts) et Sancho Lyttle (16 pts), le duo de choc adverse. Elles bénéficiaient déjà de treize longueurs d'avance (18-5) après seulement 4 min 30 sec de jeu grâce à l'adresse de Moore (11 points dont 3/4 derrière l'arc).
C'est bien simple, à chaque fois que les coéquipières de Laia Palau tentaient de se révolter, le rouleau compresseur américain réenclenchait la marche avant pour s'offrir une confortable avance. "Les Américaines, même si tu essaies de les empêcher de jouer, elles restent super fortes. On ne peut pas lutter contre elles au niveau physique", soulignait Palau.
Plus tôt dans la journée, l'Australie a écrasé la Turquie (74-44) pour décrocher la médaille de bronze. Les Opals remontent ainsi sur le podium après avoir échoué à la cinquième place en 2010. Elles avaient remporté le titre quatre ans plus tôt. Les Tchèques, finalistes de la précédente édition, avaient quant à elles été éliminées avant les quarts de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte