Julien Absalon, déjà quadruple champion du monde de 2004 à 2007, s'est adjugé un cinquième titre retentissant samedi 6 septembre 2014 à Hafjell, en Norvège. Le cycliste de 34 ans a devancé de près de deux minutes le tenant du titre Nino Schurter.
Quintuple champion du monde, le Vosgien est également double champion olympique de sa discipline en 2004 et 2008.
Sa corpulence n'a rien à voir avec le surnom de "monstre" que l'on peut légitimement lui attribuer grâce à ses titres. Teddy Riner, qui domine largement la catégorie des poids lourds en judo, s'est offert un septième titre mondial cet été à Tcheliabinsk.
Écrasant la concurrence comme à son habitude, le Français a encore soif de titres et veut à tout prix goûter de nouveau à la médaille d'or olympique, déjà glanée en 2012 à Londres. Au total, le pensionnaire du club de Levallois ajoute à sa panoplie 4 titres de champion d'Europe et un titre de champion du monde par équipes, à seulement 25 ans...
Il dominait déjà incontestablement sa discipline avant le 15 février 2014, date à laquelle il est devenu l'homme le plus haut perché du monde. En passant la barre de 6 mètres 16 en salle à Donetsk, le Français s'est adjugé le record du monde qui appartenait à Serguei Bubka depuis plus de vingt ans.
Sacré champion d'Europe pour la sixième fois cet été, le natif de Barbezieux-Saint-Hilaire détient huit titres de champions de France, une médaille d'Or olympique et un titre de champion du monde en salle auxquels il entend bien rajouter le seul titre de champion du monde (en extérieur) qui manque à son immense palmarès.
Ses 80 podiums et ses 13 Coupes du monde ( 3 gros globes de cristal et 10 petits globes de cristal) ne suffisent pas à décrire quel champion est Martin Fourcade. Lors des Jeux Olympiques d'hiver dernier, le pensionnaire du Club Nordic 66 s’est offert deux médailles d'Or, lors de l'épreuve individuelle et de la poursuite, marchant ainsi sur les traces de Jean-Claude Killy.
Par ailleurs, Martin Fourcade est quintuple champion du monde, totalisant également 6 médailles d'argent et une de bronze alors qu'il s'apprête à fêter son 26e anniversaire.
Sur ses 10 participations aux championnats du monde de rallye WRC, Sébastien Loeb n'a connu les déboires d'une médaille d'argent qu'une seule fois. Le reste du temps, c'est sur la plus haute marche du podium que le Français a achevé toutes ses campagnes mondiales.
Neuf fois champion du monde en compagnie de son co-pilote Daniel Elana, il est l'homme le plus titré de l'histoire du sport automobile et s'est reconverti depuis sa retraite en 2013 sur les circuits... Où il gagne également, puisque victorieux de sa toute première course dans la discipline.
Comment ne pas mentionner Jeannie Longo en parlant de sportifs qui dominent leur discipline. Aujourd'hui âgée de 55 ans, la cycliste française détient un nombre incalculable de trophées cumulés depuis 1985.
Avec 59 titres de championne de France, la native d'Annecy a couru des années après les records jusqu'à atteindre une longévité hors du commun. En plus de ses titres nationaux, Jeannie Longo a remporté l'Or olympique en 1996 et a été sacrée à 13 reprises sur le toit du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte