Il faut croire que les gènes de champion se transmettent. Le jeune coureur néerlandais Max Verstappen 16 ans a été choisi par l'écurie Toro Rosso pour prendre le baquet de l'une de ses voitures. Il aura 17 ans à l'ouverture de la saison 2015 de Formule 1 et sera le plus jeune pilote de l'histoire de la F1.
Le français Jean-Eric Vergne fait les frais de cette opération car il perd son baquet et va devoir se trouver une autre écurie s'il veut rester en Formule 1.
Qui est Max Verstappen ? Comme Nico Rosberg, il est un "fils de". Son père est l'ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen qui a disputé 107 Grands Prix dans l'anonymat entre 1994 et 2003.
Max Verstappen commence par un titre de Champion du monde de Karting en 2013. Sur l'insistance de son père et mentor, il fait le grand saut et se retrouve à ferrailler dans le championnat européen de Formule 3 FIA 2014. Le jeune homme est pressé. Il ne tarde pas à se faire remarquer avec à ce jour 8 victoires dans ce championnat et une deuxième place au classement général. Il suscite l'intérêt de deux écuries et pas des moindres, Mercedes et Red Bull.
C’est finalement dans le Red Bull Junior Team Academy que Max Verstappen est intégré avec à la clé une place de titulaire en Formule 1, dans l'écurie Toro Rosso propriété de Red Bull pour la saison 2015. Exit donc Jean-Eric Vergne, le titulaire du poste cette année.
Du jamais vu, à seulement 17 ans. Cela fait de lui le plus jeune pilote de l'histoire de la formule 1. Il détrône Jaime Alguersuari qui débuta en F1 à 19 ans... déjà avec Toro Rosso. Espérons qu'il aura une trajectoire plus glorieuse que son aîné qui a depuis disparu des écrans-radars. Il lui faudra cependant attendre la validation de sa super-licence, indispensable pour s'aligner sur le plateau de la F1.
Red Bull est coutumier des effets d'annonces, mais aussi grand découvreur de talents, avec son académie, véritable centre de formations pour de jeunes pilotes prometteurs.
Il suffit de se rappeller que c'est l'écurie autrichienne qui a fait débuter des champions aujourd'hui reconnus comme Sebastian Vettel et plus récemment Daniel Ricciardo.
Le jeune Verstappen a doublé tous les baby champions dans l'anti-chambre de la F1 et se retrouve propulsé dans le grand du Circus de la catégorie reine des monoplaces.
A lui maintenant de justifier le choix de Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull : "Max est un pilote que l'on peut envoyer immédiatement en Formule 1", a t-il déclaré à Servus TV, la chaîne de télévision du géant de la limonade. Si Marko le dit, cela laisse supposer que le jeune à un gros caractère pour se frotter aux divas de la F1. A lui maintenant de se faire un prénom comme son aîné Nico Rosberg, fils de Keke.
Le tweet de Toro Rosso : "Nos deux pilotes titulaires pour 2015 Dany Kvyat et Max Verstappen. Nous tenons à remercier Jean-Eric Vergne pour son travail intense."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte