Roger Federer, toujours numéro 3 mondial à l'âgé de 33 ans, a un objectif majeur en cette fin d'année : offrir à la Suisse la première Coupe Davis de son histoire, lors de la finale en France du 21 au 23 novembre. Pour décrocher le dernier grand titre manquant à son palmarès - avec celui de champion olympique en simple - Federer va s'attacher à gérer au mieux les huit prochaines semaines.
Avant de penser pleinement à cette finale de Coupe Davis, le Suisse a d'autres buts alternatifs avec Shanghai, Bâle - son tournoi de cœur -, peut-être Paris-Bercy et enfin le Masters. Plutôt en verve toute la saison, même s'il n'a remporté aucun tournoi du Grand Chelem pour la deuxième année consécutive, Federer a la possibilité de glaner des points qui lui permettraient de se rapprocher de Djokovic au classement ATP.
L'an passé, lors d'une saison gâchée par des problèmes de dos, il avait été éliminé par Gaël Monfils en huitièmes de finale à Shanghai, un tournoi qu'il n'a jamais gagné (finaliste en 2010). Guéri cette année, il a connu une saison prolifique, atteignant la finale de quatre des sept premiers Masters 1000 (Indian Wells, Monte-Carlo, Toronto et Cincinnati).
Pour Djokovic aussi, Shanghai présente quelques enjeux. Le Serbe se doit de bien finir une saison qui a singulièrement manqué de relief depuis son sacre à Wimbledon. Victorieux de trois Masters 1000 dans les six premiers mois (Indian Wells, Miami, Rome), le numéro 1 mondial a marqué le pas cet été, avec des éliminations dès les huitièmes à Toronto et Cincinnati.
Il a aussi déçu à l'US Open, où il a cédé en demi-finales face au Japonais Kei Nishikori. Le Serbe s'est imposé ces deux dernières années à Shanghai. Djokovic avait fini la saison passée en trombe, en gagnant à Shanghai, Paris-Bercy et au Masters. Il a donc un joli pécule de points à défendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte