1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Masters d'Augusta : début jeudi en l'absence de Tiger Woods
2 min de lecture

Masters d'Augusta : début jeudi en l'absence de Tiger Woods

PRÉSENTATION - En l'absence du "Tigre", la liste des prétendants à la célèbre veste verte, qui sera remise dimanche au vainqueur, aura rarement été aussi longue.

L'Australien Adam Scott en avril 2014
Crédit : AFP/D.Cannon
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une première depuis 1994 : Tiger Woods ne sera pas au départ jeudi du premier tournoi majeur de l'année. Handicapé par une douleur persistante au dos, le n°1 mondial, quadruple vainqueur sur le mythique Augusta National Golf Club, a dû se résoudre à subir une intervention chirurgicale le mois dernier. 
   
Mais même en pleine possession de ses moyens, Woods, 36 ans, aurait peut-être eu du mal à ajouter un cinquième blazer vert à sa penderie. Sa 14e et dernière victoire en Grand Chelem commence à dater (US Open 2008) et, surtout, la hiérarchie mondiale est en pleine ébullition

Sur les 19 derniers tournois du Grand Chelem, 15 ont en effet été remportés par des joueurs qui n'avaient jamais empoché un titre de cette importance, à l'image de l'Australien Adam Scott qui avait rallié le club-house de Magnolia Lane en vainqueur il y a tout juste un an. 

Seuls Woods, Nicklaus et Faldo ont réussi le doublé

Le tenant du titre, premier Australien à remporter le Masters, aimerait être le premier depuis Woods en 2002 à s'imposer deux années de suite, un exploit réalisé seulement par trois joueurs : Woods donc, Jack Nicklaus et Nick Faldo. Mais Scott reste sur une improbable déconvenue fin mars au Arnold Palmer Invitational, qu'il survolait avant de sombrer lors du 4e tour. 
   
Un joueur en particulier aborde le premier grand rendez-vous de l'année avec envie, à défaut de confiance : l'Américain Phil Mickelson. Il s'est imposé trois fois à Augusta (2004, 2006, 2010) et a fini dans les dix premiers à 14 reprises en 19 participations. Mais le Californien de 43 ans, tourmenté par son dos, n'a pas encore brillé en 2014.

Les Européens à la fête ?

Rory McIlroy, lui, n'a pas que des bons souvenirs à Augusta, mais il ne désespère pas d'être le premier Européen à remporter ce titre depuis l'Espagnol José-Maria Olazabal en 1999. "J'aime ce parcours, mais je ne comprends pas pourquoi mon meilleur résultat ici est une 15e place (en 2011). Mais tout est réuni, le physique, le mental et le matériel, je n'ai aucune excuse", a prévenu le petit ami de la joueuse de tennis Caroline Wozniacki. 
   
Côté Français, il faudra surveiller Victor Dubuisson, l'étoile montante du golf hexagonal, qui est seulement le neuvième tricolore à participer au premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Il peut espérer passer le cut, comme Thomas Levet en 2005 (13e place finale). 

Parcours du Masters de golf d'Augusta aux Etats-Unis et palmarès des derniers vainqueurs
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte