1 min de lecture Biathlon

Biathlon : Martin Fourcade s'offre une 6e Coupe du monde d’affilée

Une 3ème place en sprint à PyeongChang, en Corée du Sud, a suffi à l'intouchable champion français de 28 ans pour décrocher un nouveau globe, vendredi 3 mars.

Martin Fourcade en décembre 2016 en République tchèque
Martin Fourcade en décembre 2016 en République tchèque Crédit : Petr David Josek/AP/SIPA

Le voilà un peu plus encore dans la légende de son sport, et du sport en général. En remportant la Coupe du monde de biathlon pour la 6e fois de sa carrière, la 6e d'affilée, Martin Fourcade rejoint au palmarès le mythique Norvégien Ole Einar Bjorndalen, qui avait réussi pareil exploit entre 1998 et 2009. La précédente star française de la discipline, Raphaël Poirée, s'était arrêtée à quatre globes récompensant l'athlète le plus régulier sur une saison (2000-2004).

Vainqueur de 11 des 18 courses disputées cette saison, Fourcade, 28 ans, ne peut plus être rattrapé au classement général par son dauphin, le Russe Anton Shipulin. Une performance exceptionnelle à six courses de la fin de saison. Depuis le début de sa carrière, le double champion olympique en 2014 totalise 58 succès en Coupe du monde, mais aussi 11 titres de champion du monde (2 en sprint, 4 en poursuite, 1 sur la mass-start, 4 en relais et 1 en relais mixte).

"Je suis très heureux. C'était l'objectif de l'année", a réagi Fourcade à l'annonce de son titre, sur la chaîne L'Équipe. "C'est chouette que ça se fasse ici, sur le lieu de compétition des prochains Jeux (olympiques en 2018, ndlr). C'est une première grosse émotion ici, j'espère qu'il y en aura d'autres l'an prochain". Sur cette piste, il n'a pas fait la course de sa vie, avec une faute au tir couché et une autre au tir debout. Mais sa puissance sur les skis lui a permis d'accrocher le podium.

Dans le même temps, Shipulin, est passé totalement à côté de sa course, terminant 23e avec trois fautes sur le pas de tir. Désormais, Fourcade pourrait se permettre de ne pas disputer les épreuves de fin de saison. Il sera cependant de nouveau l'un des favoris de la poursuite samedi 4 mars, qui lui permettra d'inaugurer son nouveau sacre. Cette course peut lui donner l'occasion de remporter sa 12e victoire de la saison et d'égaler ainsi un autre record de Bjoerndalen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biathlon Martin Fourcade Sports d'hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants